Accueillir un chiot est un moment fort pour vous comme pour lui, mais il n'est pas toujours facile d'adopter le bon comportement !
Avant tout, réfléchissez à ce que vous voulez enseigner à votre chiot. Dresser un chiot lui permet d'apprendre les comportements corrects pour devenir un bon chien. Des ordres simples qui faciliteront vos vies incluent : « assis », « couché », « donne la patte », « pas bouger » ou encore « viens ». Si vous voulez que votre chiot aboie ou pleure moins, souvenez-vous que c'est l'une de ses façons de communiquer. C'est pourquoi il est crucial de comprendre les besoins du chiot et d'y répondre pour qu'il n'ait plus autant envie d'aboyer ou de pleurer. Il faut également enseigner au chiot comment faire ses besoins proprement, être promené en laisse, rester calme et détendu, ne pas quémander de nourriture ni se dresser sur le plan de travail de votre cuisine. Voici quelques conseils pour vous aider à bien l'éduquer.
1. Inscrivez-le à des cours de dressage
La période de sociabilisation des chiots se situe entre 4 et 16 semaines. Ainsi, si vous adoptez votre chiot lorsqu'il a huit semaines, il ne reste plus beaucoup de temps pour exploiter au mieux cette période cruciale de son développement. Pensez à l'inscrire à des cours de dressage professionnel pour utiliser ces semaines au mieux. Ces cours permettront également à votre chiot de rencontrer d'autres chiens et d'autres humains et réduiront le risque d'attaques ou de problèmes d'anxiété. L'association de protection animale britannique RSPCA conseille d'observer d'abord une leçon et d'identifier les éléments positifs comme un environnement calme, un groupe réduit, un dressage reposant sur la récompense et des méthodes adaptées à chaque chien. Votre vétérinaire saura aussi vous recommander des écoles de dressage près de chez vous.
2. Montrez l'exemple (sans oublier les récompenses)
Les jeunes chiots sont très motivés par les récompenses, les jouets et les marques d'affection. Un programme de dressage basé sur les récompenses est une excellente manière d'enseigner au chiot les comportements corrects. Cependant, soyez vigilants car un excès de friandises peut entraîner une prise de poids. Utilisez plutôt de petites friandises et diminuez-en la quantité progressivement une fois que votre chiot a bien appris les ordres verbaux. Félicitez-le alors avec des mots pour encourager les bonnes manières et renforcer le lien qui vous unit.