Les petits chiens font partie de nos compagnons préférés depuis très longtemps, comme en attestent des restes de petits chiens vieux de 12 000 ans récemment retrouvés. Au cours des derniers siècles, le fait de posséder un petit chien non destiné à la chasse était considéré comme un symbole de statut social qui distinguait les riches des classes populaires. Les versions naines de ces petits chiens ont été plébiscitées sous l'ère victorienne, de nombreuses femmes les considéraient presque comme des accessoires de mode.
Les petits chiens sont issus de la reproduction entre les plus petits spécimens de chiens de taille moyenne. En répétant ce procédé sur plusieurs générations, vous obtenez un petit chien. Si vous prenez les plus petits des petits chiens et que vous les faites se reproduire entre eux, vous obtenez alors les chiens nains d'aujourd'hui. Malheureusement, cette idée de chien miniature a été poussée à l'extrême, et ces animaux sont désormais très fragiles et plus susceptibles de tomber malades. Il est donc nécessaire d'éviter leur reproduction entre eux.
Quelles sont les races de chiens nains et sont-elles différentes des autres ?
Les races considérées comme naines varient quelque peu d'un pays à l'autre, mais il s'agit généralement de races telles que le bichon maltais, le carlin, le chihuahua, le poméranien, le papillon, le yorkshire terrier, le shih tzu, le Cavalier King Charles, etc. Il s'agit surtout de ce que l'on appelle des chiens de poche.
Les races naines sont physiquement différentes des races plus grandes, notamment en termes de besoins alimentaires. En raison de leur petite taille, leur métabolisme est plus rapide ; ils ont donc besoin de plus de calories par kilo de poids de corps. Leur bouche étant plus petite, ils ont également besoin de croquettes et de jouets de taille différente. De plus, en raison de leur surface proportionnellement plus importante par rapport à leur taille, les chiens nains sont plus sensibles au froid que les grands chiens. Plus un chien est petit, plus il est fragile et vulnérable aux blessures causées par une chute ou par un piétinement accidentel.
Parce qu'elles ont à l'origine été conçues pour produire des chiens de compagnie, certaines races naines ont tendance à être très attachées à leurs maîtres. D'autre part, certaines d'entre elles ont d'abord été créées pour guetter le bruit des intrus et réveiller les plus gros chiens de garde. Ainsi, certaines de ces races sont parfois un peu réticentes à accepter les étrangers et susceptibles d'aboyer beaucoup plus que leurs propriétaires ne le souhaiteraient.