Votre petit chien se comporte mal et ne vous écoute pas ? Vos amis disent de votre compagnon à quatre pattes qu'il est « petit mais a du caractère » ? Si c'est le cas, c'est peut-être une façon polie de vous dire que votre boule de poils souffre du « syndrome du petit chien ». Bien que le syndrome du petit chien ne soit pas un concept scientifiquement établi, il s'agit d'un phénomène que nous, vétérinaires, constatons dans nos cliniques, à l'instar de nombreux propriétaires de petits chiens.
Le syndrome du petit chien désigne un ensemble de comportements tels que :
Sauter sur les gens.
Se pencher et aboyer sur les humains, les autres chiens et les objets tels que les poussettes.
Désobéir à leur propriétaire ou l'ignorer.
Se montrer agressif, par exemple en mordant, grognant ou mordillant.
Sauter sur les meubles.
Refuser la laisse.
Lorsqu'il s'agit de petits chiens, beaucoup de gens acceptent ces comportements, voire s'y attendent, alors qu'ils ne seraient pas tolérés chez des chiens plus grands. Ce comportement prend racine dans les petites actions que nous, en tant que propriétaires, involontairement encourageons en ne traitant pas nos petits chiens de la même façon que nous le ferions avec des chiens de plus grande taille. Voici quelques exemples...
Imaginons que vous vous promeniez et que vous voyiez un chien plus grand que le vôtre. Il se peut que vous ressentiez l'envie de prendre votre petit chien dans les bras pour éviter qu'il ne soit blessé, votre chien sentira alors votre anxiété et en déduira que la rencontre avec un chien plus grand est source d'inquiétude. Un renforcement constant peut susciter peur et agressivité chaque fois que la situation se présente, et le raisonnement peut rapidement s'ancrer. Avec le temps, le petit chien commencera à anticiper ces situations en grognant et en aboyant avant même qu'il ne se passe quoi que ce soit.
Et puis il y a aussi le facteur « petit et mignon » ! Lorsqu'un grand chien saute sur les gens, cela peut susciter la peur et être considéré comme dangereux, même s'il est amical ; c'est pourquoi il faut corriger ce comportement dès le plus jeune âge. Mais un petit chiot qui vous mordille les chevilles ? Cette fois, cela ne sera pas vraiment considéré comme dangereux, de sorte que le petit chien s'en tirera avec un comportement que l'on n'accepterait pas chez un chien de grande taille. Comme un enfant gâté, il apprend qu'il peut faire ce qu'il veut sans que cela ait de conséquences.