En tant que propriétaire de chien, c'est très frustrant de constater que votre compagnon à quatre pattes a des puces. Les puces, qui sont l’une des causes les plus fréquentes d’affections cutanées et de démangeaisons chez le chien, peuvent provoquer des piqûres douloureuses, des réactions allergiques et, dans certains cas, transmettre des maladies. Certaines personnes s’inquiètent également, car elles pensent que la présence de puces signifie que leur maison ou leur chien est sale. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Les puces sont très courantes et chaque chien en attrape de temps en temps, simplement en allant se promener ou en sortant dans le jardin. Une infestation est certes embêtante, mais elle est gérable. Avec un peu d’effort, il est possible de traiter et de prévenir les puces. Lisez cet article pour savoir comment faire.
Les puces, c’est quoi ?
Pour lutter contre les puces, il faut tout d’abord les comprendre. Les puces sont de petits insectes qui ne volent pas et qui se nourrissent de sang. Elles peuvent être visibles à l’œil nu, mais si le chien a un pelage foncé, il sera peut-être plus facile de les voir sur sa peau. Sinon, il faut les chercher.
Fait amusant : chez le chien, la grande majorité des infestations de puces sont dues à une espèce de puce du chat qui a sauté sur le chien pour goûter quelque chose de différent. Elles peuvent survivre sur le chien et d’autres animaux, mais le chat reste leur principale source d’alimentation et de transport.
Cycle de vie d’une puce
Une puce passe par quatre stades au cours de sa vie : œuf, larve, nymphe et adulte. Les femelles adultes pondent des œufs par groupe de 20 environ. Les œufs sont très petits, de forme ovale et de couleur grise ou blanche.
Les œufs sont pondus sur l’hôte, mais tombent rapidement sur le sol. Ils peuvent tomber du chien lorsqu’il se secoue, se gratte ou se promène simplement dans la maison. Ils peuvent alors se cacher dans les tapis, les tissus d’ameublement et même dans les fissures ou les interstices des sols.
N’oubliez pas qu’une fois tombés, les œufs de puces peuvent survivre pendant des semaines, voire des mois, sans hôte, en attendant les bonnes conditions pour éclore. Pendant cette période, ils peuvent être transportés dans la maison par les pantoufles, les pattes d’animaux et d’autres choses. C’est pourquoi le printemps qui suit une infestation est souvent une période de pointe pour l’activité des puces dans la maison, car l’augmentation de la température favorise le développement et l’éclosion des œufs survivants. Avec le chauffage central, les puces peuvent également être présentes tout au long de l’année.
Une fois les œufs éclos, les larves émergent et se nourrissent principalement de débris tels que des excréments, des insectes morts ou des matières végétales. Au bout d’une semaine ou deux, les larves tissent des cocons et se transforment en chrysalides pendant une à deux semaines. Les puces adultes sortent alors et doivent immédiatement trouver un hôte pour se nourrir de sang.
Les puces ont tendance à se spécialiser dans un type d’hôte particulier. Celles présentes sur le chien ne vont normalement pas sur l’humain, mais il existe toujours des exceptions.