Vous savez que votre chien doit être toiletté régulièrement, mais saviez-vous que le nettoyage des pattes est une partie importante de la routine de toilettage ?
Que ce soit en promenade ou en jouant dans le jardin, les pattes du chien sont exposées à des surfaces rugueuses, à des sols humides, à la saleté et aux débris. Même si les coussinets contribuent à protéger les pattes des chocs, des températures extrêmes et des terrains accidentés, il est important de maintenir les pattes de votre chien en parfait état. Si le nettoyage des pattes ne fait pas encore partie de la routine de votre chien, voici comment commencer.
À quelle fréquence faut-il nettoyer les pattes du chien ?
Contrairement au bain qui est recommandé tous les deux mois, il n’existe pas de directives spécifiques concernant la fréquence du nettoyage des pattes. Toutefois, pensez à vérifier régulièrement les pattes de votre chien. En fonction de son niveau d’exercice physique et de la saison (les étés et les hivers rigoureux peuvent être rudes pour les pattes), vous pouvez adapter la fréquence à ses besoins. Par exemple, si vous emmenez souvent votre chien en randonnée, vous devrez peut-être vérifier et laver ses pattes après chaque promenade. En revanche, si votre chien passe la plupart de son temps à l’intérieur et ne fait que de petites promenades dans le quartier, le nettoyage ne sera peut-être nécessaire que lorsque le temps est mauvais et que ses pattes sont sales ou mouillées.

Préparation en vue du nettoyage des pattes
Comme des débris se coincent souvent entre les coussinets ou dans les griffes, il est important de vérifier les pattes de votre chien avant de les savonner.
Repérez tous les corps étrangers, tels que épines, sétaires, tiques, minuscules morceaux de verre ou de coquillages ou autres. Il faut également vérifier qu’il n’y a pas d’échardes ou tout autre objet enfoncé dans les griffes ou les coussinets. Si vous trouvez quelque chose, retirez-le soigneusement.
Ensuite, si votre chien a les poils moyens ou longs, coupez ceux qui se trouvent au bout des pattes. Cela évitera qu’ils ne s’emmêlent, empêchera la saleté de s’accrocher et permettra aux pattes de rester plus propres. Les poils doivent être à peu près à la hauteur des coussinets.