Lorsque les humains s’assoient pour manger, ils prennent généralement le temps de savourer ce qu’il y a dans leur assiette. Votre chien, lui, a une approche complètement différente : il dévore généralement ses croquettes en quelques secondes. Lisez cet article pour connaître les problèmes qui peuvent survenir lorsque votre chien mange trop vite, et ce que vous pouvez faire pour qu’il mange plus lentement.
Pourquoi mon chien mange-t-il si vite ?

Il est possible que votre chien adore tout simplement ce qu’il mange, mais voici d’autres raisons plus probables expliquant pourquoi il mange vite :
- Concurrence : si vous avez plusieurs chiens, il se peut que le chien qui mange vite le fasse par peur que les autres ne lui mangent sa part. Il se peut aussi qu’il ait dû se disputer la nourriture avec les autres chiots de la portée lorsqu’il était petit. Ce sens de la concurrence peut également être instinctif. Ainsi, même si vous n’avez qu’un seul chien, il peut considérer les autres membres du foyer, y compris les chats et les humains, comme des concurrents.
- Horaires de repas irréguliers : si vous avez adopté votre chien dans un refuge, il est possible que ses anciens propriétaires n’aient pas respecté le protocole d’alimentation ou un horaire régulier. Votre chien mange ainsi comme s’il ne savait pas quand il aura son prochain repas. Cela peut également être le cas des chiens qui ont été errants et qui ont dû trouver à manger dans la nature. Après un certain temps, des soins et beaucoup d’amour, votre chien commencera peut-être à manger plus lentement car il va se rendre compte qu’il aura son prochain repas bientôt.
- Maladie sous-jacente : il est possible qu’une affection sous-jacente soit à l’origine de la faim excessive de votre chien. Le diabète et le syndrome de Cushing peuvent avoir un impact sur le métabolisme du chien et augmenter son appétit. Des vers ou d’autres parasites peuvent également être en cause.
