Ces dernières années, nous avons constaté une tendance croissante des propriétaires à adopter un régime sans céréales pour leurs chiens. Comme Internet regorge d’informations contradictoires de qualité variable, il peut être très difficile pour nous, propriétaires, de savoir ce qu’il convient de faire pour notre animal. J'aimerais prendre le temps d'examiner les raisons qui poussent les gens à passer au sans-céréales et déterminer si c’est vraiment une bonne idée.
Pourquoi les propriétaires souhaitent-ils une alimentation sans céréales pour leur chien ?
L’une des raisons pour lesquelles les propriétaires d’animaux s’intéressent aux aliments sans céréales est qu’ils considèrent les chiens comme leurs ancêtres loups et pensent sincèrement que nous devrions les nourrir comme tels. Ce postulat pose de nombreux problèmes. Vous entendrez souvent dire que les chiens sont carnivores et qu’ils ne doivent donc manger que de la viande. C’est faux. Les chiens sont considérés comme des carnivores sur le plan anatomique, mais ils sont omnivores sur le plan alimentaire, comme les ours, et sont parfaitement capables de manger aussi bien des végétaux que de la viande. N’oublions pas que le magnifique et emblématique panda géant est considéré comme un carnivore dont les habitudes alimentaires sont 100 % végétariennes !
Les chiens ont évolué à nos côtés pendant 20 à 40 000 ans. Au cours de cette période, ils ont commencé à manger nos déchets et nos restes et nous savons, grâce à la recherche génétique, que les chiens sont capables à plus de 99 % de digérer les glucides tels que les céréales. Il y a littéralement des millions de chiens errants dans le monde qui survivent avec des restes et très peu de viande. Le loup n’a pas le même patrimoine génétique.
Une autre différence importante est le volume de nourriture et les besoins énergétiques. Le loup a besoin d’environ 3 à 4 fois plus de calories qu’un chien de taille moyenne. Il consomme donc de très grandes quantités de nourriture. Cela lui assure des taux adéquats de vitamines et de minéraux. Si on nourrissait les chiens de cette manière, ils seraient atteints d'obésité morbide ou présenteraient de graves carences en certains nutriments.
De nombreux propriétaires ont également entendu des choses effrayantes sur les céréales, comme le fait qu’elles sont simplement utilisées comme agents de remplissage bon marché. Considérons-nous ainsi les céréales et les céréales complètes que nous jugeons bonnes pour notre propre santé et celle de nos enfants ? Le fait est que, pour le chien comme pour l’homme, les céréales constituent une excellente source de vitamines et de fibres. Elles fournissent également ce que l’on appelle des fibres prébiotiques. Il s’agit du type de fibres qui nourrit les bactéries intestinales « saines » qui, à leur tour, maintiennent les cellules intestinales actives et en bonne santé.