C’est encore arrivé ! Votre chien a mangé des aliments destinés à l’homme dans votre dos. Si votre chien a mangé la dernière part de pizza qui se trouvait à côté du four ou s’il s’est régalé d’un bol rempli de salsa sur la table basse, vous vous demandez probablement s’il peut manger des tomates en toute sécurité.
Découvrons si le chien peut manger des tomates, et des produits à base de tomates comme la sauce à pizza, sans être malade. Et si c’est le cas, quels sont les aliments qu’il peut manger en toute sécurité ?

Sur le site lemagduchien.ouest-france.fr, il est expliqué que les chiens peuvent manger des tomates uniquement si elles sont bien mûres et sans la tige. Les parties charnues rouges (orange ou jaunes pour certaines variétés) que nous mangeons et cuisinons lorsqu’elles sont mûres peuvent être consommées par le chien.
Le problème se pose lorsque le chien mange d’autres parties du plant de tomate, notamment les feuilles, les fleurs, les tiges, ou des tomates vertes. Ces parties contiennent de la tomatine, substance chimique dont l’ingestion peut rendre le chien malade.
Le site dogsplanet.com indique que l’intoxication aux tomates chez le chien correspond à l’ingestion de tomates vertes, de la feuille ou de la tige de la plante et que même une faible dose de solanine, un alcaloïde toxique présent dans celle-ci, peut provoquer des symptômes d’intoxication. En effet, une dose de 2 à 5 mg par kg de poids corporel peut être toxique. Les symptômes apparaissent au bout de 2 à 3 heures après ingestion et sont : des signes digestifs : diarrhées, vomissements, nausées, douleurs abdominales ; troubles de la coordination, faiblesse musculaire, fatigue ; hypersalivation ; augmentation du rythme cardiaque et difficultés à respirer ; convulsions, pupilles dilatées.

Comment donner des tomates à votre chien en toute sécurité ?
Les tomates mûres sont non toxiques pour le chien, mais doivent être considérées comme une friandise et ne peuvent pas constituer un repas. Vous pouvez donc donner à votre chien une tomate cerise fraîchement cueillie dans le jardin ou une tranche de tomate lors de la préparation du dîner. Veillez simplement à retirer les tiges et les feuilles.
Puis-je avoir un chien et cultiver des tomates ?