Si votre chien vous regarde avec de grands yeux suppliants pendant que vous coupez des légumes pour la salade, vous vous demandez peut-être si vous pouvez lui donner du concombre. Si vous vous demandez si vous pouvez lui en donner, continuez à lire cet article pour tout savoir sur le chien et le concombre, ainsi que sur la cousine proche du concombre : la courgette.
Le chien peut-il manger du concombre ?
Le concombre peut constituer une friandise nutritive et sans danger pour le chien. Riche en fibres et en antioxydants, le concombre constitue une source de vitamines C et K ainsi que de minéraux et d’électrolytes, comme le magnésium et le potassium. Selon le site jardinage.lemonde.fr, le concombre peut être donné cru en morceaux ou mixé au chien. Riche en eau, c’est un légume frais parfait pour faire office de friandise hydratante et rassasiante. En outre, il contient des vitamines et du potassium. Il est possible de donner 25 à 200 g de concombre par 10 kg de chien, chaque jour. Membre de la famille des courges, le concombre est composé de 96 % d’eau, et de nombreux chiens aiment le concombre car il constitue une friandise rafraîchissante en été.
Toutefois, les friandises, y compris le concombre, ne doivent jamais représenter plus de 10 % de l’apport calorique quotidien du chien. Et, même s’il n’est pas très calorique, il faut s’assurer que le chien bénéficie d’un bon équilibre en nutriments. Même pour les aliments contenant des vitamines et des minéraux utiles, s’ils entraînent un déséquilibre dans l’apport nutritionnel quotidien du chien, ce dernier risque de ne pas en tirer les bénéfices.
Si le concombre est nutritif et non toxique pour le chien, il n’est pas totalement sans risque. Si le chien mange trop de concombre, son système gastro-intestinal risque d’être perturbé et cela peut entraîner des troubles digestifs. Il existe également un risque d’étouffement, surtout si le chien mange vite et a tendance à inhaler ses aliments. Il ne faut jamais donner un concombre entier au chien. Il faut le couper en petits morceaux avant de le lui donner. Mais avant de donner quoi que ce soit au chien, concombre ou autre, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour s’assurer que cela est possible.