Tenez compte de son origine
Si vous souhaitez accueillir un chien, assurez-vous qu’il provient d’un éleveur responsable. Le site woopets.fr donne de très bons conseils pour choisir un éleveur canin. L’éleveur doit toujours remplir et signer un contrat de vente pour le chien. Cela permet de s’assurer qu’il a fait tout ce qu’il fallait pour garantir la bonne santé de l’animal. S’il refuse de signer un contrat, passez votre chemin.
Avant de vous adresser à un éleveur, envisagez toujours d’adopter un chien de n’importe quel âge dans un refuge. En effet, dans les refuges, des centaines de chiens adorables de tous âges attendent simplement un foyer pour la vie. Il est donc recommandé d'examiner différentes options avant de choisir votre prochain compagnon à quatre pattes !
Faites passer un diplôme à votre chien !
Un chien ayant reçu une éducation adéquate et une socialisation appropriée est tout simplement un animal plus heureux et plus agréable. Il existe de nombreuses associations proposant des cours d’éducation et de socialisation pour les chiens, veillez à ce que votre chien bénéficie d'une formation avancée ! Il est possible d'enseigner de nouveaux tours même à un chien plus âgé. Avec un bon apprentissage, votre chien adoptera un meilleur comportement dans toutes les situations. En pouvant compter sur son comportement approprié, chaque interaction sera plus agréable pour vous deux.
Veillez toujours à suivre des cours d’éducation basés sur la récompense. L’éducation basée sur la punition est encore courante, mais elle gâchera le lien d’amitié qui existe entre vous deux.
Agissez en cas d’urgence
Espérons que vous n’aurez jamais à les mettre en pratique, mais il est essentiel de connaître les gestes de premiers secours à prodiguer au chien en cas d’accident ou de maladie soudaine. Sur le site 30 millions d’amis, il est expliqué comment pratiquer les gestes de premiers secours pour les animaux. Sinon, sur Internet, faites une recherche simple avec les mots clés « premiers secours chien » ou « premiers secours animal ». Vous trouverez également des dizaines de livres sur les premiers secours destinés aux chiens.
Il est essentiel d’emmener immédiatement votre chien chez votre vétérinaire en cas d’urgence. Rien ne peut remplacer les soins professionnels rapides prodigués par un vétérinaire qualifié et expérimenté.
Il est également important de mettre en place un plan de secours pour s’occuper de votre chien au cas où vous seriez malade ou dans l’incapacité temporaire de vous occuper de lui. Demandez à un(e) ami(e) de confiance de s’occuper de votre chien en cas d’impossibilité de votre part.
Stériliser ou ne pas stériliser ?