L’arrivée d’un nouveau chien représente un grand changement. Le nouvel arrivant est pour l’instant tout heureux, entouré de l’amour et de l’attention de sa nouvelle famille.
Mais, au fur et à mesure que lundi matin approche, l’inquiétude s’installe. Le travail et l’école peuvent vous obliger à laisser votre nouveau chien à la maison pendant quelques heures (à moins que vous ne fassiez partie des quelques chanceux qui peuvent emmener leur chien au travail). Alors, comment vous assurer que votre chien sera en sécurité et heureux pendant votre absence ?
Habituez votre chien à l’éducation en cage
Si elle est utilisée correctement, la cage constitue un excellent outil pour l’apprentissage de la propreté, mais elle peut également devenir l’endroit préféré du chien lorsqu’il est seul à la maison : un refuge où il se sent bien et où il peut dormir tranquillement. Même si la cage peut constituer une bonne option pour une partie de la journée, il faut veiller à ne pas en abuser. Si votre chien a passé la nuit dans sa cage, ne le laissez pas enfermé toute la journée. La cage peut être un outil utile, mais si vous constatez que votre chien évite d’y passer du temps lorsque la porte est ouverte ou qu’il n’y entre plus volontiers, il faut revoir la façon dont vous l’utilisez et la raison pour laquelle vous le faites.
Procurez-vous une « caméra pour chien »
Les caméras d’intérieur que vous pouvez contrôler via votre téléphone constituent d’excellents outils pour surveiller votre chien si vous vous inquiétez de le laisser seul à la maison. Il existe de nombreuses options qui permettent de voir et d’entendre le chien, et qui peuvent alerter en cas d’activité ou de bruit, ce qui permet de faire une vérification rapide.
Sécurisez une pièce pour votre chien
Si vous devez laisser votre chien seul toute la journée, pensez à sécuriser une petite pièce de la maison qui peut être séparée du reste du logement. Le site Woopets explique que pour rendre sa maison plus sûre pour son chien, il est nécessaire de cacher les produits toxiques et la nourriture, de bannir les plantes toxiques, d’installer des barrières de sécurité et de faire attention aux câbles électriques.
En résumé, enlevez tout ce que votre chien pourrait attraper en votre absence, ainsi que tous les objets qu’il pourrait mâcher ou avaler, tels que chaussures et pièces de monnaie.
Choisissez une pièce dont le sol est facile à nettoyer, comme du carrelage. Aménagez des espaces réservés au sommeil et au jeu. Laissez-lui de l’eau et des jouets à disposition pour qu’il ne s’ennuie pas, et posez des journaux ou des alèses au sol au cas où il y ait des accidents. Si votre nouveau chien est un chiot, les accidents sont inévitables.
Habituez votre nouveau chien à la solitude
Laissez-le seul dans la pièce pendant quelques minutes à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il s’habitue, puis augmentez lentement le temps pendant lequel il est seul. Lorsqu’il commence à s’adapter à cette pièce et que vous estimez que son comportement est correct, vous pouvez commencer à lui donner accès à une plus grande partie de la maison en votre absence. La façon la plus appropriée de déterminer si c’est une bonne idée de lui laisser plus de liberté dans la maison est de vous absenter seulement 30 à 60 minutes, par exemple pour aller au supermarché. S’il se comporte correctement dans un espace plus grand pendant une courte période, vous pouvez également augmenter progressivement le temps pendant lequel il est autorisé à se promener dans la maison pendant votre absence, jusqu’à atteindre une journée complète.
Proposez suffisamment d'activité.
Veillez à ce que votre nouveau compagnon ait suffisamment de choses à faire pour être heureux et occupé. Des jouets adaptés à la distribution de nourriture et à la mastication peuvent le divertir pendant votre absence. Assurez-vous que tout ce que vous laissez à votre chien est sans danger, surveillez le les premières fois afin de confirmer qu’il ne peut rien détruire et ne pas avaler de morceaux.
