Les chiots sont plus qu’adorables, mais avouons-le, éduquer un chiot peut parfois donner du fil à retordre. Si vous n’avez jamais eu de chiot auparavant, la tâche qui vous attend peut sembler décourageante, mais une fois que les grands yeux de votre chiot ont conquis votre cœur, vous ne pouvez plus reculer. Voici quelques conseils utiles pour traverser la phase de développement du chiot et faire en sorte que votre nouveau bébé à quatre pattes devienne un chien heureux, en bonne santé et bien équilibré.
Éduquer un chiot : Ce qu’il faut prendre en compte
Le chiot est une petite boule d’énergie qui est souvent très curieuse de ce qui l’entoure. Vivre avec un chiot, c’est un peu comme vivre avec un enfant en bas âge. Il vous faudra beaucoup de patience pour surveiller votre chiot, l’empêcher de faire des bêtises, l’aider à acquérir un comportement approprié et lui faire découvrir le monde en toute sécurité.
La bonne nouvelle, c’est que le chiot dort beaucoup, même s’il ne dort pas toujours toute la nuit. Votre chiot peut réveiller la maisonnée en gémissant ou en aboyant parce qu’il doit faire ses besoins ou parce qu’il s’est réveillé seul et effrayé. Le chiot a également tendance à beaucoup mordiller lorsque ses dents définitives poussent, et il peut considérer le tapis du salon, le canapé, sa paire de chaussures préférée, ou même votre main, comme anneau de dentition idéal ! Si ces comportements vous frustrent, il est important de se rappeler que l’éducation d’un chiot est temporaire. Il abandonnera la plupart de ses comportements de chiot lorsqu’il sera adulte.
Si votre chiot vient d’arriver chez vous ou si vous vous apprêtez à aller le chercher, vous devez vous préparer à cette nouvelle responsabilité. Cela signifie qu’il faut prendre le temps de s’occuper de ses besoins malgré votre emploi du temps chargé. Ainsi, si vous envisagez de prendre un chiot, il est préférable de le faire lorsque vous pouvez vous absenter du travail ou travailler à domicile pour passer du temps avec lui. Cela vous permettra de le laisser sortir fréquemment pour faire ses besoins et de surveiller son comportement pendant qu’il apprend à vivre dans une nouvelle famille.
Sécuriser votre maison
Même si vous faites de votre mieux, il est pratiquement impossible de surveiller en permanence votre chiot énergique et curieux, c’est pourquoi il est important de sécuriser votre maison avant son arrivée. Sécurisez les câbles électriques et mettez les plantes ou les substances potentiellement toxiques, comme les produits de nettoyage et les insecticides, hors de portée. Il est conseillé de se déplacer à quatre pattes dans votre maison pour avoir une vue d’ensemble de l’environnement du chiot. Retirez tout ce qu’il pourrait être tenté de mâcher ou d’avaler, et fermez les barrières de protection ou toute autre ouverture qui pourrait lui permettre de se perdre ou de se coincer. Cela permettra non seulement d’assurer sa sécurité, mais aussi d’éviter de perdre votre chiot, ce qui est extrêmement anxiogène.
Vous devez être prêt(e) à commencer l’apprentissage de la propreté dès que vous ramenez votre chiot à la maison. Si vous prévoyez de l’éduquer en cage, préparez la cage. Rendez-la confortable en plaçant des couvertures ou un coussin, mais veillez à ce qu’elle soit suffisamment grande pour qu’il ait de la place pour se lever, se retourner et se coucher. Introduisez-le lentement dans la cage en laissant la porte ouverte et en le laissant l’explorer seul. Vous pouvez l’inciter à y entrer en y jetant un jouet ou quelques morceaux de nourriture. Plus il sera à l’aise dans la cage, plus l’apprentissage sera facile pour vous deux.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de cage, délimitez une petite zone, comme un coin de la cuisine ou du salon, où il pourra être confiné et tenu à l’écart des autres animaux et des jeunes enfants, tout en participant aux activités du foyer. Veillez à placer des alèses d’apprentissage à la propreté, ainsi qu’un couchage, une gamelle d’eau et des jouets adaptés. Cet espace lui servira de maison, d’espace sûr à partir duquel il pourra se familiariser lentement avec les autres membres du foyer, et de refuge lorsqu’il sera dépassé ou aura besoin d’un peu de calme.
Ce dont vous aurez besoin
Vous devrez vous procurer un certain nombre d’accessoires pour que votre chiot soit heureux et en bonne santé.
- Des gamelles pour l’eau : les bols de cuisine habituels ne conviennent pas aux chiots turbulents.
- Quelques jouets ou puzzles distributeurs de nourriture
- Des croquettes de haute qualité pour chiot et des friandises saines pour chien
- De l’eau propre et fraîche
- Un collier avec une médaille
- Une laisse et éventuellement un harnais pour les promenades (utile pour l’apprentissage de la laisse)
- Une cage ou une caisse de transport pour chien
- Un couchage
- Une brosse ou un peigne pour chien
- Un shampooing adapté au chiot
- Un coupe-griffes conçu pour chien
- Une brosse à dents pour chien et un dentifrice adapté au chien
- Des jouets adaptés au chiot
- Des sacs à déjections biodégradables
- Un sac de voyage pour ranger les affaires du chiot lors des déplacements
- Un nettoyant pour la maison qui soit sans danger pour les animaux (à moins que vous ne soyez le tout premier maître d’un chiot à ne jamais avoir d’accident à la maison. Félicitations dans ce cas !)
Alimentation du chiot
Le chiot a des besoins nutritionnels et énergétiques différents de ceux du chien adulte. Recherchez des aliments pour chiot haute qualité, spécialement formulés pour favoriser le développement et la croissance. La quantité adéquate à donner dépend de facteurs tels que l’âge, la taille et la race. Il est conseillé de consulter un vétérinaire pour savoir quelle quantité donner à votre chiot et à quelle fréquence.
Pour certaines petites races, il peut être préférable de nourrir le jeune chiot à volonté afin de lui assurer une nutrition adéquate. Les chiens de petite taille et les chiens nains atteignent leur maturité physique plus rapidement que les chiens de grande race. Ils peuvent donc passer à l’alimentation et aux portions pour adulte entre 9 et 12 mois.
Les chiens de grande race peuvent mettre deux ans à atteindre leur maturité physique et ont des besoins nutritionnels différents de ceux des chiens de petite race. Il convient de leur donner des aliments pour chiot spécialement formulés pour les grandes races. Demandez au vétérinaire quel est le meilleur moment pour faire passer votre chien de grande race en pleine croissance à une alimentation pour adulte. Il faut également leur donner plusieurs repas par jour, avec des portions contrôlées, pour éviter les complications, comme les ballonnements. Voici un exemple de régime alimentaire structuré pour votre chiot de grande race :
- De six à douze semaines : quatre repas par jour.
- De trois à six mois : trois repas par jour.
- Six mois et plus : deux repas par jour.