Voir le monde avec leurs yeux
Les chiens de petite race sont des compagnons très appréciés, qui s’intègrent facilement dans nos vies et nos foyers, cependant, il est essentiel de comprendre la façon dont ils perçoivent le monde. Essayez, littéralement, de vous mettre au niveau de votre chien et regardez bien autour de vous. Est-ce que le canapé se trouve au-dessus de votre tête ? Le sol glissant de la cuisine semble-t-il s’étendre sur des kilomètres ? Est-ce que même les enfants ressemblent à des géants effrayants ? Il s’agit de l’environnement de votre chien, il est donc important de voir les choses avec ses yeux. Posez-vous quelques questions essentielles :
Les choses ont-elles l’air un peu plus effrayantes vues d’en bas ? Se retrouver entouré par des personnes et des objets ménagers imposants peut être intimidant. Imaginez-vous face à un aspirateur plus grand que vous pour comprendre ce que votre chien peut ressentir.
À quelle distance de ses zones principales de repos ou de jeu se trouvent les éléments essentiels de votre chien tels que sa gamelle d’eau ? Cela correspond-il à un petit sprint ou à un marathon ?
Si votre chien est autorisé à monter sur le mobilier, à quelle hauteur doit-il sauter ? Est-ce qu’une marche pourrait être utile à votre chien pour qu’il monte sur le mobilier ?
Toutes les formes et toutes les tailles
Les races de petite taille, y compris les races miniatures, illustrent la diversité des petites races de chien. Certains sont compacts et robustes, comme les Jack Russell ou les Westies. D’autres, comme le petit lévrier italien, le ratier de Prague et le chihuahua, peuvent être assez sensibles et délicats, et doivent naturellement être manipulés avec douceur et délicatesse.
Il existe plusieurs races qui ont des caractéristiques très distinctes, comme le teckel nain, l’épagneul japonais à tête ronde ou le chien chinois à crête. Faites attention avec ces races. Les caractéristiques distinctives sont souvent extrêmes par rapport aux chiens « normaux », et toutes ces caractéristiques peuvent avoir un effet néfaste sur la santé et le bien-être des chiens. Il est tout à fait possible d'opter pour une race de petite taille, mais assurez-vous qu'il ne s'agisse pas de chiens excessivement petits, et choisissez des races dont les proportions et le pelage sont normaux.
Quelle que soit la taille ou la morphologie de votre chien, il est primordial de tenir compte de ses besoins spécifiques, tels que le type de couchage, les gamelles pour la nourriture et l'eau, le choix de la laisse, du collier ou du harnais, ainsi que ses préférences liées à la température, et bien d'autres aspects.