Dans un monde, où nous et nos animaux faisons souvent face au problème du surpoids, il peut sembler que garder un poids sain ne soit pas difficile. Toutefois, pour certains propriétaires de chien, aider leur animal à prendre et à conserver un poids sain peut être un véritable problème. Si vous craignez que votre chien soit trop maigre et que vous avez du mal à maintenir son poids de forme, cet article va vous intéresser. Examinons d'abord ce qu'est un poids sain, pourquoi votre chien peut avoir des difficultés à le maintenir, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Quel est le poids idéal pour un chien en bonne santé ?
Avant d’aborder ce sujet, il est très important de se pencher sur une tendance inquiétante de ces dernières années : les gens pensent que les chiens ayant un poids normal sont trop maigres. Étant donné que les animaux et les humains sont devenus généralement plus gros au fil du temps, nous avons maintenant tendance à considérer que les animaux en surpoids ont un poids normal ou sain. Cela signifie que certaines personnes considèrent les animaux que nous, vétérinaires, qualifierions comme minces et ayant un poids sain, comme animaux trop maigres, voire émaciés.
Demandez à votre vétérinaire de vous parler de la note d’état corporel (NEC). Il s’agit d’un moyen d’évaluer si un animal a le poids approprié. En bref, vous devez pouvoir sentir les côtes et les omoplates de votre chien, et sa taille doit être marquée lorsque vous le regardez d’en haut. Le vétérinaire pourra vous expliquer cette méthode et vous dire si votre chien présente ou non une insuffisance pondérale. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous détendre !