Votre chien se lèche et se gratte sans cesse ? Il commence à perdre ses poils ? Si c’est le cas, il a peut-être la gale. Bien qu’un certain nombre d’affections puissent être à l’origine de démangeaisons chez le chien, il est important de vous informer sur la gale. Bien que généralement traitable, la gale est une affection qui est parfois contagieuse et peut se révéler grave. Lisez cet article pour en savoir plus sur la gale chez le chien et sur la façon dont vous pouvez l’aider à se débarrasser de ses démangeaisons.
Qu’est-ce que la gale ?
D’une manière générale, la gale est une affection cutanée causée par une infestation d’acariens. Il s’agit de minuscules arachnides parasites qui sont étroitement liés aux tiques. Il existe trois grands types de gale qui affectent le chien : la gale démodécique, qui n’est pas contagieuse, la gale sarcoptique et la cheylétiellose, qui sont toutes deux contagieuses pour le chien comme pour l’homme.

Gale démodécique
Ce type de gale est causé par des infestations d’acariens Demodex, qui vivent dans la peau et les follicules pileux du chien.
Les acariens Demodex peuvent être présents en petit nombre chez le chien et l’homme, mais ils sont généralement contrôlés par le système immunitaire. La gale démodécique se développe lorsque le système immunitaire ne parvient pas à empêcher les acariens de se reproduire. Le nombre croissant d’acariens commence alors à provoquer une perte de poils et des démangeaisons.
Cela peut se produire chez les chiens dont le système immunitaire est affaibli, comme ceux atteints de certains cancers ou infections, ou simplement parce que le chien est jeune et que son système immunitaire est encore en cours de développement. Certaines races de chien, comme le Staffordshire et le Bull terrier, sont génétiquement prédisposées aux acariens Demodex, peut-être parce que leur patrimoine génétique a affaibli leur système immunitaire.
Sachant tout cela, vous comprenez pourquoi Demodex a tendance à affecter les chiens malades, les chiens gériatriques, les jeunes chiots et certaines races.
Bien que la gale démodécique ne soit normalement pas contagieuse, la chienne peut la transmettre à ses chiots en raison du contact très étroit qu’elle a avec eux. Bien que tout chiot puisse attraper des Demodex de cette manière, les chiots de races prédisposées ont tendance à être ceux qui attrapent le plus la gale.
Les Demodex sont généralement assez faciles à traiter, mais cela dépend également de la possibilité de résoudre tout trouble médical sous-jacent.
Gale sarcoptique
Ce type de gale est causé par l’acarien Sarcoptes scabiei, le même acarien à l’origine de la gale chez l’homme. Ces acariens se fraient un chemin sous la peau, provoquant des démangeaisons extrêmes. La perte de poils due à ce type de gale est généralement due au fait que le chien se gratte et se mordille sans cesse, plutôt qu’à la gale elle-même.
Bien que la gale sarcoptique puisse être traitée, elle est très contagieuse et transmissible à l’homme et aux autres animaux. Si votre chien présente ce type de gale, surveillez votre famille ainsi que vous-même. Si vous observez des plaques d’irritation cutanée, indiquez au médecin que votre chien présente une gale sarcoptique.
Cheylétielles (cheylétiellose)
Une infestation par cet acarien est souvent appelée « pellicules ambulantes », car si vous regardez bien, vous pouvez voir les pellicules bouger ! Ces acariens provoquent rarement des démangeaisons au début, mais si l’infestation n’est pas contrôlée, vous risquez de voir apparaître des rougeurs, des démangeaisons et une perte de poils. Si vous présentez vous-même des démangeaisons, indiquez au médecin le diagnostic de votre chien.