Des habitudes alimentaires saines pour votre chiot
Un chiot a besoin d’une quantité plus importante de nourriture pendant sa croissance qu’à l’âge adulte, mais il ne faut pas le nourrir à la demande. Commencez par quatre repas par jour à heures fixes. Laissez la nourriture à disposition pendant environ 15 minutes, puis retirez ce qui reste après ce laps de temps. La routine est positive pour un chien car cela structure ses habitudes alimentaires.
Veillez à toujours respecter le guide d’alimentation figurant sur l’emballage de son alimentation afin de donner la bonne quantité à votre chiot. Et n’oubliez pas que cette quantité est valable pour toute la journée, et non par repas. Vous devez connaître le poids de votre chiot pour déterminer la quantité d’aliment à lui donner. Ce poids changera évidemment au cours de sa croissance. Il est dès lors conseillé de le peser toutes les 2 semaines. Le fait de l’emmener chez le vétérinaire lui permettra d’établir de bonnes relations avec le cabinet.
N’oubliez pas que le guide d’alimentation n’est qu’un guide. Votre chiot est un individu à part entière et doit être traité en conséquence. Si le poids de votre chien vous préoccupe, vous pouvez procéder à un contrôle simple en palpant délicatement sa cage thoracique pour évaluer la graisse sous-cutanée. S’il est en surpoids, vous aurez plus de mal à sentir ses côtes.
Si le poids de votre chiot vous préoccupe, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Certains proposent des contrôles de poids gratuits. Il est généralement admis qu’il faut contrôler le poids de son chiot toutes les 2 semaines au cours des 2 premiers mois, puis tous les mois. Le résultat doit être reporté sur une courbe de croissance spécialement adaptée au chiot afin de s’assurer qu’il grandit à un rythme normal.
Mon chiot est difficile en matière d’alimentation
Pratiquement tous les chiots qui sont difficiles en matière d’alimentation ont été trop gâtés par leurs propriétaires. À l’exception de quelques friandises, votre chiot ne devrait recevoir que des aliments spécialement formulés et adaptés à sa pleine croissance. Ne prenez pas l’habitude de lui donner des restes de table, vous risqueriez de le rendre difficile et véritablement pénible à l’heure des repas !
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS