Votre chien se gratte (et vous aussi !) au point d’en devenir fou ? Sa peau est rouge ou présente des croûtes ? Il a développé une éruption cutanée, a des boutons ou sa peau dégage une certaine odeur ? Il s’agit peut-être d’une pyodermite, une affection cutanée fréquente qui touche les chiens de toutes les races, tailles et âges. Si vous pensez que votre chien est peut-être atteint de pyodermite, lisez cet article pour en savoir plus sur les causes courantes et les traitements.
Qu’est-ce que la pyodermite chez le chien ?
La pyodermite est une infection bactérienne, qui peut être superficielle ou profonde, et qui affecte les follicules pileux et la peau environnante. Si l’on décompose ce nom, « pyo » signifie pus et « derma » peau. Causes sous-jacentes potentielles de la pyodermite chez le chien :
- Corps étranger, tel qu'une graine de graminées, qui pénètre sous la peau ;
- Traumatisme ou morsure ;
- Sensibilité aux puces, à des aliments ou à des facteurs environnementaux tels que pollen ou acariens (dermatite atopique). Certaines races, comme les bouledogues, les boxers et les labradors, sont plus sujettes à la dermatite atopique que d’autres.
- Acariens ;
- Trouble hormonal, tel que syndrome de Cushing ou hypothyroïdie ;
- Maladie auto-immune ;
- Administration de médicaments immunosuppresseurs, tels que stéroïdes ou chimiothérapie.
Certaines races ont des troubles au niveau des plis cutanés, comme le Shar Pei et les races au nez écrasé qui ont des plis cutanés sur la face. Lorsque la peau est plissée, l’air ne peut pas y pénétrer et le pli devient humide et inflammatoire. Cela favorise le développement de bactéries, entraînant des troubles tels que la pyodermite. Ces cas de pyodermite peuvent être difficiles à repérer car ils sont cachés dans les plis.
Quels sont les symptômes de la pyodermite chez le chien ?
En fonction de sa cause, la pyodermite peut se manifester de différentes manières. Elle peut se limiter à une zone ou recouvrir tout le corps du chien. Certaines zones, comme les plis cutanés, le menton, les lèvres, les plis vulvaires et la peau entre les doigts, sont plus susceptibles d’être affectées. Parfois, la pyodermite provoque des démangeaisons ; d’autres fois, elle ne semble en provoquer aucune. Signes éventuels de pyodermite :
- Boutons rouges
- Pustules
- Desquamation
- Perte de poils
- Décoloration de la peau
- Mue excessive
- Rougeur
Le chiot peut présenter une forme particulière de pyodermite appelée impétigo. Cette forme a tendance à affecter les zones moins poilues, telles que les aisselles, l’aine et l’abdomen. Ces boutons rouges peuvent être recouverts de croûtes et desquamer. L’impétigo peut provoquer de légères démangeaisons, mais le chiot est sinon généralement en bonne santé.