De nos jours, le surpoids ou l’obésité est un problème majeur tant pour les humains que pour les animaux. Selon le site vetopedia.fr, on comptabilise actuellement près de 35 % de chats et 30 % de chiens en surpoids en France. Avec des vies bien remplies, il est facile de prendre du poids rapidement. Certains aliments peuvent vous aider vous et votre chien à perdre du poids, mais l’exercice physique est également très important .
Vous souhaitez perdre du poids ? Si c’est le cas, vous avez probablement entendu dire que la meilleure façon d’y parvenir est d’avoir un compagnon de perte de poids. Votre chien sera un compagnon de remise en forme idéal, surtout s’il a lui aussi besoin de perdre du poids. Vous ne savez pas à quoi doit ressembler un chien en bonne santé ? Lisez la suite de cet article pour tout savoir sur l’exercice physique à pratiquer avec votre chien.
Les signes de surpoids chez le chien
Si vous avez remarqué que votre chien est moins actif ces derniers temps, c’est peut-être le signe qu’il est en surpoids ou qu’il manque d’énergie. Autres signes qu’un chien est en surpoids : essoufflement, nécessité de desserrer le collier et disparition de la « taille » derrière les côtes. Toutefois, vous devez toujours consulter votre vétérinaire pour connaître le poids idéal de votre chien. Ne vous fiez pas à Internet ou à un ami pour savoir si votre animal doit perdre du poids.
De nombreuses raisons peuvent expliquer le surpoids d’un chien. Certains troubles de santé, comme les maladies cardiaques, peuvent également impliquer une intolérance à l’exercice physique. C’est pourquoi vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant de faire suivre un programme de perte de poids à votre chien. Il peut être dangereux de mettre un animal malade au régime et, comme pour tous les troubles de santé, il est préférable de les diagnostiquer au plus tôt. Quelle que soit la cause, votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour déterminer le plan d’action le plus approprié.
Si votre chien a un poids normal ou s’il commence à prendre du poids, c’est le moment d’agir ! Une fois que le chien est obèse ou en surpoids, certains des troubles de santé qui en découlent peuvent être irréversibles, et il est toujours plus facile de prévenir la prise de poids que de perdre du poids par la suite.
Toujours selon le site vetopedia.fr, il est indiqué que, chez le chien, le surpoids peut avoir de nombreuses conséquences : troubles articulaires, problèmes respiratoires, affections cardio-vasculaires, diabète, risques chirurgicaux, baisse d’activité, troubles de la peau et du pelage.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en prenant des mesures pour établir un programme de remise en forme régulier, vous pouvez aider votre chien à vivre plus longtemps et plus heureux. N’oubliez pas qu’un ou deux kilos en trop ne vous semblent peut-être pas énormes, mais que pour les petits chiens, cela peut représenter 10 kilos pour vous. Il est préférable de ne pas considérer le poids du chien en kilos, mais plutôt en termes de note d’état corporel. Il s’agit d’un moyen plus précis de savoir si le chien est en surpoids et de tenir compte des différences entre les races. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment évaluer l’état corporel de votre chien.
Même si votre chien n’a pas l’air d’être en surpoids ou qu’il semble encore assez actif, il est conseillé de vérifier qu’il a un poids sain avant de commencer un programme d’exercice à deux. Le vétérinaire et vous pouvez également passer en revue le type, la quantité et la fréquence des aliments que vous donnez à votre chien.
Trouvez des méthodes pour impliquer votre chien dans vos objectifs de remise en forme.
Faire participer votre chien à vos activités de perte de poids peut vous aider à renforcer votre motivation à atteindre vos objectifs de santé. L’effort supplémentaire requis pour mettre en place un programme d’exercice adapté pour votre chien peut également vous inciter à planifier votre entraînement à l’avance, puisque vous devrez trouver des lieux et des activités qui vous permettront d’être tous les deux actifs. En planifiant les séances d’exercice, vous pourrez davantage les intégrer à votre vie et augmenter la probabilité de vous y tenir. Avec le temps, votre chien comprendra votre routine d’exercice et vous motivera à brûler les calories.
