Vous avez surpris votre chien en train de se frotter le derrière sur votre beau tapis et vous aimeriez savoir pourquoi il fait ça et comment faire pour qu'il s'arrête ? Si vous lisez cet article après avoir remarqué qu'il frotte son derrière par terre ou qu'il le lèche constamment, alors ses glandes anales sont probablement en cause. Même si nous comprenons que vous n'ayez pas particulièrement envie de vous intéresser à cette partie de son anatomie, il faut savoir que les problèmes de glandes anales sont assez fréquents chez les chiens et souvent la raison pour laquelle ils frottent leur derrière par terre.
Les glandes anales de votre chien

The Spruce nous explique que dans leur rectum, de chaque côté de la paroi musculaire, les chiens possèdent deux petites poches. Elles se remplissent progressivement de sécrétions provenant des glandes sébacées contenues dans ces poches - les mêmes glandes que l'on retrouve au bout des follicules de cheveu et qui font graisser les cheveux.
Ces glandes ont pour fonction première de les aider à communiquer entre eux, et ce sont ces glandes qu'ils reniflent lorsqu'ils se croisent et « se disent bonjour ». Elles secrètent également une odeur lorsqu'ils font leurs besoins et faciliteraient la défécation. Lorsqu'elles fonctionnent bien, ces glandes se vident au moment où le chien fait ses besoins.
Les problèmes de glandes anales chez le chien
Mais malheureusement, il arrive qu'elles ne fonctionnent pas bien. En effet, des selles trop molles ou trop petites n'exercent pas suffisamment de pression pour que les poches se vident. Et si les glandes se remplissent, cela devient inconfortable et c'est là que votre chien commence à frotter son derrière par terre pour se soulager. D'après Preventive Vet, lorsque cela se produit, on dit que les glandes sont « impactées ».
Des glandes anales impactées sont sources d'inconfort pour votre chien et, si rien n'est fait, elles peuvent s'infecter et un abcès peut se former, nécessitant un traitement antibiotique. Et si l'abcès dans les glandes éclate, une opération chirurgicale peut être nécessaire pour les réparer, avec la prise d'antalgiques durant la convalescence.
Vider les glandes anales
Lorsqu'un chien commence à montrer des signes de problèmes liés à ses glandes anales, il est parfois nécessaire d'intervenir pour le soulager. En effet, les glandes anales impactées doivent être vidées manuellement : une opération qui peut être effectuée par un vétérinaire ou une infirmière vétérinaire. Certains toiletteurs sont formés à le faire et l'incluent dans le toilettage. Mais en cas de problème, il est toujours préférable d'emmener votre chien chez le vétérinaire.
Pour vider manuellement les glandes anales d'un chien, il faut insérer le doigt recouvert d'un gant dans son rectum, localiser la glande et la presser délicatement afin d'en vider le contenu. Si un chien souffre régulièrement de glandes anales impactées, il est alors nécessaire de réaliser cette opération fréquemment. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est conseillé d'apprendre d'abord à le faire auprès d'un professionnel avant d'essayer. Car si le chien est surpris ou n'est pas à l'aise, il peut essayer de vous mordre et tenter de s'enfuir. Le côté peu ragoûtant de la chose peut également vous convaincre qu'il vaut mieux confier cela à un professionnel.
