Vous connaissez probablement des gens qui ont des pellicules, mais saviez-vous que le chien peut également avoir des pellicules ? Vous avez peut-être remarqué que votre chien se gratte plus souvent ou vous avez observé des petits points blancs sur son couchage. Outre une irritation cutanée, ces signes peuvent également indiquer une affection cutanée appelée cheylétiellose (mites de corps).
Quand consulter le vétérinaire en cas de pellicules chez votre chien ? Chez le chien, comme les signes de pellicules peuvent être très similaires à d’autres problèmes de peau, il est important de savoir ce à quoi il faut faire attention et les options de traitement possibles à envisager.

Informations sur les pellicules chez le chien
Les pellicules sont des cellules de peau morte sur le pelage du chien. Selon la couleur du pelage du chien, il peut être difficile d’observer les pellicules, mais elles sont souvent visibles lorsqu’il saute du canapé ou pose sa tête sur vos genoux.
La peau d’un chien peut être irritée de plusieurs façons. Qu’il s’agisse d’un léchage excessif ou d’un problème nutritionnel, la cause première des pellicules peut parfois être difficile à identifier. Il faut tout d’abord déterminer si vous remarquez des pellicules sur tout le pelage ou seulement sur une zone particulière. Une peau irritée à un endroit précis peut être due à une réaction à un produit avec lequel votre chien a été en contact, ou à un problème plus grave comme une infection ou un parasite. Dès que vous remarquez la présence de pellicules, pensez à consulter le vétérinaire. Si vous observez des signes supplémentaires tels que des démangeaisons, une rougeur, une irritation ou des plaques squameuses avec perte de poils, il est vivement conseillé de consulter le vétérinaire immédiatement. Comme les troubles cutanés peuvent avoir des causes génétiques, environnementales, nutritionnelles ou parasitaires, il faut parfois explorer plusieurs options de traitement différentes.
