Félicitations ! Votre famille et vous êtes sur le point d’adopter un chien de petite race. Vous avez fait des recherches sur tout, des meilleurs jouets pour les petits chiens à la façon d’emmener votre chien en vacances, mais vous devez également connaître certains des problèmes de santé les plus courants chez le petit chien.
Bien sûr, ce n’est pas parce que certains problèmes de santé sont courants chez les chiens de petite race que votre nouveau compagnon à quatre pattes sera concerné. Toutefois, en tant que propriétaire, vous devez savoir à quoi vous attendre en cas de problème. Lisez cet article pour en savoir plus sur les cinq problèmes de santé courants auxquels les chiens de petite race peuvent être confrontés.
1. Problèmes dentaires
Il est important de prendre soin des dents de tous les chiens mais, en raison de leurs dents serrées, entre autres, les chiens de petite race sont exposés à un risque plus élevé de développer des problèmes dentaires. Le premier signe de problèmes dentaires est souvent la mauvaise haleine, mais vous pouvez également observer une accumulation de tartre sur les dents et des gencives rouges. Au fur et à mesure que la maladie dentaire progresse, elle peut provoquer des douleurs, une infection, un déchaussement des dents et des difficultés pour manger.
Il est important de mettre en place une bonne routine pour essayer de garder les dents de votre chien propres. Le brossage quotidien des dents est la règle d’or, mais cette habitude doit être prise lorsque le chien est bébé. En effet, elle peut être plus difficile à établir chez le chien plus âgé. Il existe un certain nombre d’aliments, de friandises et de dentifrices pour chien qui peuvent être utiles. Vérifiez que l’emballage indique que les produits sont recommandés par des vétérinaires. Votre vétérinaire peut aussi vous suggérer des produits particuliers pour soutenir la santé dentaire de votre chien et vous conseillera sur le moment approprié pour envisager un détartrage complet.
2. Luxation de la rotule
Luxation de la rotule. La rotule se trouve dans une rainure à la base de l’os de la cuisse et doit être fermement maintenue en place par les tissus entourant l’articulation du genou. Chez certains chiens, en particulier les chiens de petite race, la rotule glisse hors de sa position : il s’agit de la luxation. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. La rainure peut être trop peu profonde, les pattes peuvent être tordues ou arquées ou les tissus trop relâchés pour la maintenir en place.
La sévérité de cette affection est variable : certains chiens ont une rotule qui se disloque très occasionnellement, ce qui est évidemment soudain et douloureux, tandis que d’autres ont une rotule tellement lâche qu’elle flotte constamment et n’est jamais en place.
Les chiens présentant une luxation de la rotule ne présentent pas toujours de signes manifestes, mais la plupart d’entre eux ne poseront pas la patte affectée pendant quelques pas et « sautilleront » ou secoueront la patte avant de reprendre une marche normale. Cette boiterie devient généralement plus fréquente à mesure que l’affection progresse et une arthrite peut se développer. Le traitement peut varier en fonction de la sévérité, la chirurgie étant recommandée dans les cas les plus graves. Si vous remarquez que votre chien boite ou « sautille », votre vétérinaire doit l’examiner et vous proposer les meilleures options de traitement ou de prise en charge.
La Centrale canine explique que les chiens de petite race, tels que le Caniche, le Cavalier King Charles Spaniel, le Chihuahua, etc., sont plus souvent atteints par la luxation de la rotule.
