Avez-vous déjà regardé des chiens jouer dans un parc, heureux, sautant et se donnant des coups de patte les uns les autres ? Et vous êtes-vous déjà demandé à quoi pensent les chiens ou comment ils pensent ? Peut-être avez-vous déjà regardé votre chien fixer longuement la fenêtre, en vous demandant quelles pensées lui traversaient l’esprit. Ou peut-être avez-vous déjà discuté avec votre chien avant de partir au travail, en étant absolument certain(e) qu’il avait compris tout ce que vous veniez de dire. Mais est-ce vraiment le cas ? Supposez-vous simplement que votre chien vous comprend parce que sa communication non verbale, comme le contact visuel, et même sa communication verbale, comme les aboiements, donnent l’impression qu’il comprend vraiment ce que vous dites ?
Les interrogations sur le fonctionnement du cerveau du chien ne sont pas nouvelles. Les hommes se posent cette question depuis des siècles. Pensez à cette citation de Jeremy Bentham, qui remonte à 1789, "... La question n’est pas de savoir si le chien peut raisonner. Ni même de savoir s’il peut parler. La question est de savoir s’il peut souffrir." Tous les propriétaires de chien aiment à penser que leur compagnon à 4 pattes peut communiquer avec eux. En fait, beaucoup pensent que leur chien éprouve de nombreuses émotions et s’inquiètent du bonheur et du bien-être émotionnel de leur animal. C’est pourquoi les propriétaires veulent croire que les chiens communiquent, même s’il y a une barrière linguistique.
Bien que le chien ne parle pas la même langue que vous, il est capable de comprendre le monde qui l’entoure. La clé est de comprendre le fonctionnement de son cerveau pour savoir ce qu’il pense et mieux comprendre ses signaux de communication.
Le chien pense-t-il comme l’homme ?

Il existe de nombreuses études sur la façon dont le cerveau humain traite le langage, mais comment le chien pense-t-il ? Sur le site 30millionsdamis.fr, on apprend qu’une étude hongroise a confirmé que les chiens comprennent parfaitement les humains et a démontré que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons. Exactement comme les humains, les chiens utilisent l’hémisphère gauche du cerveau pour interpréter les mots et des régions de l’hémisphère droit pour analyser l’intonation.