La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre chiot est probablement d’en savoir plus sur sa psychologie. Le fait de comprendre la psychologie canine peut vous aider à vivre heureux(-se) et en harmonie avec votre chien. Pas besoin de devenir un(e) spécialiste en psychologie canine ! Toutefois, quelques informations pourraient vous être utiles, et si vous avez besoin d’aide et de conseils avant qu’un petit problème ne prenne de l’ampleur, votre premier interlocuteur doit être votre vétérinaire.
Savoir interpréter le langage corporel du chiot
Les chiens ont toujours communiqué entre eux en utilisant le langage corporel. Cela implique des expressions faciales, des postures corporelles, des bruits et des odeurs. Le chien utilise sa gueule, ses yeux, ses oreilles et sa queue pour exprimer ses émotions. L’une des raisons pour lesquelles il fait un si bon animal de compagnie est sa capacité à communiquer avec l’homme. Votre chiot vous considérera comme un membre de sa famille et interprétera très rapidement vos humeurs et vos intentions. Alors, en apprenant à interpréter le langage corporel, vous pourrez, à votre tour, interpréter les intentions de votre chiot.
Gros chien : si votre chiot se sent courageux ou agressif, il essaiera de se faire plus gros en se tenant droit, les oreilles et la queue dressées. Il fera également ressortir sa poitrine. Les poils de son cou et de son dos se hérisseront. Il peut aussi grogner et agiter lentement la queue.
Petit chien : au contraire, un chien soumis essaiera de se faire passer pour un petit chien et agira comme un chiot. Ceci est dû au fait qu’un chien adulte peut « gronder » un chiot mais pas l’attaquer. La soumission se manifestera donc par une position accroupie de côté, près du sol, la queue basse mais remuant de temps à autre. Il pourra également essayer de lécher la gueule du chien dominant ou le visage de l’homme, voire se mettre sur le dos.
La queue du chiot : toute une histoire ! La plupart d’entre nous savons que lorsqu’un chien remue la queue, c'est signe de gentillesse et de plaisir ! Cependant, les chiens soumis et ceux qui ont une queue très courte peuvent avoir tendance à remuer la queue de façon exagérée. Attention ! La queue peut également indiquer d’autres humeurs. Si elle est agitée lentement et avec raideur, il s’agit d’une expression de colère ; si elle est basse et collée sur l’arrière-train, cela signifie que l’animal a peur. Un chien anxieux ou nerveux peut baisser la queue mais l’agiter avec raideur.