Position durant le sommeil
Vous vous étonnez peut-être de voir votre chien se mettre en boule pour dormir même lorsqu'il ne fait pas froid. D'après Vetstreet, il s'agirait d'un reliquat de l'évolution, qu'ils auraient hérité de leurs ancêtres. À l'état sauvage, les loups et chiens sauvages ou errants se mettent en boule pour dormir afin de protéger leurs organes les plus fragiles contre d'éventuelles attaques.
Mais si c'est le cas, pourquoi certains chiens dorment-ils sur le dos avec le ventre complètement exposé ? Très peu de chiens dorment de cette façon : entre 5 et 10 %, selon Vetstreet. Cette position est généralement adoptée par des chiens sereins et sociabilisés, qui n'ont plus grand-chose à voir avec leurs lointains cousins les loups ! Si votre chien dort sur le dos, c'est le signe qu'il vous fait confiance et qu'il se sent en sécurité dans son environnement.
Tourner en rond et creuser
Autre comportement étrange que vous avez peut-être observé lorsque votre chien s'apprête à dormir : il gratte et tourne en rond avant de se coucher, même sur une surface molle et lisse comme un lit, un coussin ou son panier. Ce comportement est lié au même instinct primitif de « nidification » que celui qui pousse les chiens à se mettre en boule pour dormir. À l'état sauvage, les ancêtres des chiens creusaient pour ramollir le sol et créer une sorte de nid pour se coucher. Double avantage de cette pratique : les chiens étaient protégés tout en régulant leur température corporelle. Ils tournaient en rond pour tasser la terre, les feuilles, l'herbe et obtenir ainsi une couche plus confortable. Le fait que cet instinct ait survécu à des milliers d'années d'évolution et se manifeste toujours chez des chiens domestiqués reste un mystère.
Le ronflement
La plupart des chiens ronflent de temps à autre. Certains plus que d'autres. Comme chez les humains, cela est dû à une obstruction des voies respiratoires. Cette obstruction peut avoir plusieurs causes : allergie, maladie respiratoire ou morphologie du museau. Les bouledogues, par exemple, sont connus pour ronfler à cause de leur museau écrasé.
Si votre chien ronfle parfois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En revanche, si cela devient chronique, cela peut être le signe d'un problème de santé plus sérieux. PetMD prévient d'ailleurs qu'un chien qui ronfle beaucoup en dormant a probablement du mal à bien respirer même lorsqu'il est éveillé. Les chiens respirent plus vite afin de réguler leur température corporelle. Des difficultés à respirer peuvent donc avoir des conséquences graves sur leur santé. Si votre chien ronfle, vous devriez consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause de son ronflement.
Les chiens dorment plusieurs heures par jour, ce qui vous donne amplement l'occasion d'observer ces étranges comportements. La prochaine fois que vous verrez votre chien courir en dormant, dites-vous qu'il s'éclate en poursuivant un écureuil ou une balle imaginaires !