Nous avons tous entendu parler de femelles en chaleur, mais est-ce le cas également pour les mâles ? Ont-ils eux aussi leurs chaleurs ? Et si oui, combien de temps durent-elles ? Voici ce que vous devez savoir.
Des chaleurs chez les mâles ?
Les chiens mâles peuvent-ils avoir leurs chaleurs ? La réponse est simple : non. Les chaleurs ou œstrus correspondent à la période durant laquelle une chienne est fécondable et recherche l'accouplement. Selon l'American Kennel Club, les mâles ne connaissent pas ces chaleurs, car ils peuvent se reproduire tout le temps, à partir du moment où ils deviennent fertiles, vers six mois.

La taille et la race de la chienne influeront sur le moment de ses premières chaleurs. Mais en règle générale, la plupart atteignent la maturité sexuelle à environ six mois. Certaines chiennes ont leurs chaleurs dès quatre mois, tandis que chez les grandes races et les races géantes, cela peut ne pas se produire avant deux ans. Les cycles de chaleurs se produisent tous les six à huit mois et durent environ trois semaines. Lorsqu'elles sont en chaleur, les femelles sont tout particulièrement attirées par les mâles, avec des signes tels qu'une vulve enflée, des saignements vaginaux et une miction plus fréquente.
