Vous avez sans doute vu des listes indiquant quelles races comptent parmi les chiens les plus intelligents. Bien que ces listes puissent varier légèrement, elles ont généralement un point commun : les chiens de grandes tailles. Mais qu’en est-il des petits chiens ? Ne sont-ils pas intelligents eux aussi ? Vous savez que votre chihuahua ou votre caniche toy est un génie, alors pourquoi ces races ne sont-elles jamais citées dans ces listes ? Continuez à lire cet article si vous souhaitez connaître les différences entre les petits chiens et les grands chiens en matière d’intelligence et savoir pourquoi votre petite race préférée n’est jamais citée.
Chiens intelligents

Les humains ont différents types d’intelligence et d’aptitudes (une personne peut être un génie en mathématiques, par exemple, tandis que d’autres peuvent être douées pour la musique, les arts ou l’athlétisme), et il en va de même pour les chiens. Sur le site doctissimo.fr, on nous explique qu’il existerait trois types d’intelligence : l’intelligence instinctive est en grande partie conditionnée par la race ; l’intelligence adaptative correspond à ce que le chien apprend de son environnement et à sa capacité à résoudre des problèmes plus ou moins complexes ; le troisième type d’intelligence correspond aux facultés d’obéissance et de travail du chien. Par exemple, les chiens de chasse sont doués pour traquer et chasser des proies, tandis que les chiens de troupeau sont doués pour garder les moutons et le bétail. D’autres races sont douées pour accomplir des tâches spécifiques. Cette évaluation indique dans quelle mesure ces chiens accomplissent des tâches instinctives. Elle indique également dans quelle mesure les chiens de compagnie sont sensibles aux humeurs et aux signaux émotionnels de leurs maîtres. Chaque chien possède un certain degré d’intelligence instinctive.
- Intelligence adaptative. Cette mesure de l’intelligence identifie la capacité d’un chien à résoudre des problèmes sans intervention humaine. Par exemple, un chien doit faire preuve d’intelligence adaptative pour récupérer un morceau de nourriture tombé dans un endroit difficile à atteindre sans qu’on lui ait montré comment faire.
- Facultés d’obéissance et de travail. Cette mesure de l’intelligence montre à quel point et à quelle vitesse les chiens peuvent être dressés à se comporter et à exécuter des tâches sur demande. Les chiens qui obtiennent de bons résultats dans cette catégorie ont tendance à exceller dans l’obéissance, l’agilité, le sport et d’autres types de dressage.
En général, les races de chiens intelligents font partie de la troisième catégorie et non des deux premières. Et à quelques exceptions près, les grandes races pesant entre 25 et 40 kilos sont les plus performantes dans cette dernière catégorie.
