Nous savons tous que le chien peut recevoir des ordres de base, mais qu’en est-il du chat ? Le chat n’est pas une espèce sociale comme le chien, il n’apprécie donc pas les compliments de la même manière que ce dernier. Toutefois, le chat est un animal très intelligent et il a la capacité d’apprendre toute une série de comportements.

Comment bien éduquer un chaton ?
Il est important de commencer à éduquer le chaton le plus tôt possible afin qu’il apprenne les règles de la maison lorsqu’il grandira. Vous souhaitez certainement éviter que votre chat grimpe aux rideaux, fasse ses griffes sur vos meubles ou saute constamment sur le plan de travail de la cuisine. L’éducation du chaton l’aidera à garder son corps et son esprit actifs, à acquérir de bonnes aptitudes sociales et de bons comportements, et à renforcer le lien qui l’unit à vous.
Les séances d’éducation doivent être brèves, car le chaton a une durée d’attention courte et s’ennuie facilement. Afin de ne pas l’embrouiller, concentrez-vous sur une seule demande à la fois pendant la séance. Pratiquez les demandes dans de nombreux endroits différents de la maison afin qu’il s’habitue à vous répondre dans des environnements différents.
La forme d’éducation la plus simple consiste à rediriger le chaton pour qu’il abandonne les comportements indésirables. Il est utile d'avoir une variété de jouets à portée de main, afin que si le chaton commence à s'engager dans des comportements inappropriés, vous puissiez rediriger son attention vers un jouet. Cette approche maintiendra le chaton mentalement et physiquement stimulé (et il sera moins susceptible de faire quelque chose qu’il ne devrait pas faire). Vous pouvez également saupoudrer ses jouets d’herbe à chat pour l’inciter à jouer davantage.
Troubles du comportement courants chez le chat
Plusieurs comportements problématiques courants peuvent être résolus grâce à une éducation appropriée, renforçant ainsi considérablement le lien entre vous et votre chaton.
- Griffure sur les meubles.
- Agressivité envers les personnes ou les autres animaux.
- Peur de la cage de transport et des visites chez le vétérinaire.
- Difficulté à administrer des médicaments.