Lorsque vous adoptez un chat dans un refuge, vous ne gagnez pas seulement un meilleur ami, vous lui sauvez également la vie. Le site guideconsojardin.com explique que, d’après la Ligue pour la protection des oiseaux, on compte environ 80 000 chats abandonnés pendant l’été. Les chats errants, susceptibles d’être adoptés par une famille sont 8 à 10 millions en France, mais lorsqu’ils redeviennent sauvage, ce sont alors des chats harets et là, par définition, leur nombre est inconnu. Avec un tel choix de chats merveilleux, il est tout à fait logique d’adopter un chat dans un refuge local.
Selon lefigaro.fr, il existe beaucoup d’associations œuvrant pour la protection et l’accueil des animaux abandonnés, parmi elles : la SPA (Société Protectrice des Animaux), Seconde Chance, la Fondation Assistance aux Animaux et la Fondation 30 Millions d’Amis.
Votre nouveau compagnon sera généralement vacciné, équipé d’une puce électronique et stérilisé ou castré avant l’adoption. Sinon, cela peut être réalisé à moindre frais. Il existe également des refuges spécialisés qui s’occupent de races spécifiques de chats ou de ceux qui ont certains besoins, par exemple les chats âgés, « orphelins » ou handicapés.
Chaque établissement fixe ses propres directives et frais d’adoption, alors renseignez-vous auprès de votre refuge local pour obtenir plus d’informations sur le processus pour adopter un chat et sur ce que vous devez faire avant de le ramener chez vous.
Les chats de refuge sont-ils des chats à problèmes ?
Pas du tout ! Si certains chats peuvent être abandonnés en raison de problèmes de comportement, de nombreux chats finissent dans un refuge sans que leur comportement ne soit en cause. En fait, les raisons les plus courantes concernent leurs anciens maîtres. Ceux-ci peuvent faire face à un changement de situation qui les empêche de s’occuper du chat, par exemple en déménageant dans un nouvel appartement où les chats ne sont pas autorisés ou en emménageant avec une personne allergique aux chats. La maladie ou le décès du maître sont d’autres raisons malheureuses pour lesquelles un chat peut se retrouver dans un refuge. Quoi qu’il en soit, la plupart des refuges se feront un plaisir de révéler la raison pour laquelle un chat est à adopter et pourront vous donner des conseils sur la meilleure façon d’intégrer un animal potentiel dans votre foyer.
Pourquoi adopter dans un refuge ?
Les chats qui ont besoin d’un nouveau foyer constituent souvent le choix idéal pour les personnes qui veulent prendre un animal pour la première fois. La plupart de ces chats ont déjà vécu à l’intérieur, et connaissent donc les habitudes d’un foyer comme le vôtre. Les refuges hébergent également un large éventail de chats, ce qui vous permet de trouver le compagnon idéal pour votre mode de vie.
Savoir à quoi s’attendre, ou du moins ce à quoi un chat a été exposé dans le passé, est un autre grand avantage de l’adoption d’un chat adulte dans un refuge. La plupart des refuges notent le caractère des chats hébergés et conservent des informations sur leur histoire. Ils peuvent ensuite utiliser ces informations pour vous aider à trouver le compagnon idéal.
Trouver la perle rare
Si vous souhaitez adopter un chat dans votre refuge local, votre priorité absolue doit être un chat correspondant à votre lieu de vie, à votre famille et à votre mode de vie. Les refuges de bonne réputation ne mettent à l’adoption que des animaux en bonne santé, mais certains d’entre eux peuvent avoir des besoins particuliers, comme un régime alimentaire spécifique, un traitement quotidien ou des modifications à apporter à la maison ou appartement. Assurez-vous de clarifier ces besoins avec le personnel du refuge avant de tomber amoureux(-se) d’un chat dont vous ne serez peut-être pas en mesure de vous occuper de manière optimale.
Passez du temps avec les chats pour vous faire une idée de leur caractère. Soyez prêt(e) à écouter les conseils du personnel du refuge et les bénévoles qui ont passé beaucoup de temps avec les chats.