Félicitations ! Vous êtes sur le point d’accueillir un chaton dans votre foyer et, espérons-le, d’entamer une longue et belle amitié. Il est essentiel d’être bien préparé, mais les points à vérifier pour accueillir un nouveau chaton ne se limitent pas aux choses que vous devez acheter pour son arrivée. Cela commence bien avant...
Être faits l’un pour l’autre
De nos jours, les chats vivent souvent très longtemps. L’acquisition d’un chaton doit donc être considérée comme un engagement à long terme ! Le chat est souvent considéré comme un animal indépendant, qui a besoin de beaucoup moins d’énergie que le chien, mais il a tout de même besoin de beaucoup de temps et d’attention, et il coûte plus cher que vous ne le pensez. Selon le site lemagduchat.ouest-france.fr, il est difficile d’estimer précisément le budget annuel pour un chat, car cela dépend beaucoup de vos finances, mais également du type de nourriture, de la litière, de l’état de santé général du chat, etc. Toutefois, en moyenne, un chat en bonne santé, hors adoption, vous coûtera entre 300 et 700 euros par an. Sachant que si c’est votre premier chat, il faudra acheter au minimum le matériel indispensable pour l’entretenir, à savoir des gamelles, un bac à litière, une caisse de transport, mais également le matériel optionnel pour le bien-être de votre compagnon, tel que arbre à chat, griffoir, jouets. Assurez-vous que vous disposez du temps, de l’espace, de l’énergie et de l’argent nécessaires avant d’accueillir un chaton.
N’oubliez pas que le chat a de nombreux besoins comportementaux, tels que griffer, grimper et chasser, que certains propriétaires ont du mal à tolérer. Assurez-vous que le chat est l’animal qui convient, à vous et à votre famille.
Un bon départ
La plupart d’entre nous accueillons un chaton parce que nous rêvons d’un animal affectueux et amusant pour la famille. Les chatons doivent grandir dans un environnement stimulant pour être bien socialisés et habitués dès leur plus jeune âge. Cela signifie qu'ils doivent avoir des expériences positives avec des adultes et des enfants, être habitués aux manipulations, aux bruits et aux odeurs d'une maison familiale. Renseignez-vous toujours sur l’éleveur et posez-lui de nombreuses questions. Ne prenez jamais un chaton sans avoir vu la mère. Lorsque vous adoptez un chaton dans un refuge sérieux, vous recevrez de nombreuses informations et serez également soumis à de nombreuses questions pour assurer une adoption responsable.