Oui, vous avez bien lu : les chats peuvent aller chercher un jouet et le rapporter tout comme les chiens, et peut-être même mieux. En plus d’impressionner vos voisins et vos amis, c’est un excellent moyen pour vous et votre chat de vous amuser et de passer du bon temps ensemble. Lisez la suite de cet article pour découvrir comment apprendre à un chat à aller chercher un jouet et le rapporter.
Pensez comme un chat
Le chien est un animal social qui aime coopérer. Le chat, en revanche, est plus indépendant et doit généralement apprendre que la coopération peut être avantageuse. Lorsque l’on sait cela, il est facile de comprendre pourquoi l’apprentissage d’un chat doit être abordé différemment de celui du chien. Lorsqu'il s'agit de dresser un chat, il existe des techniques de base à connaître pour réussir. Ces principes de base commencent tous par la lettre « R », ce qui les rend un peu plus faciles à retenir !
Renforcement
Sur le site lemagduchat.ouest-france.fr, il est expliqué qu’il existe plusieurs méthodes à exploiter pour dresser votre chat dans les règles de l’art. L’une des plus prisées des éducateurs est la technique du renforcement positif. Il faut savoir que vous n’obtiendrez rien de votre chat sous la contrainte. Il vaut mieux passer par cette méthode qui a pour but de récompenser les attitudes que vous appréciez et que vous désirez que votre félin réitère. Les récompenses peuvent prendre la forme de mots agréables, de caresses ou de nourriture. L’avantage du renforcement positif est qu’il n’entraîne aucun stress ni aucune peur chez l’animal, à l’inverse des punitions qui suscitent de l’anxiété voire une attitude agressive chez le félin. Il est recommandé de décomposer l’objectif final, c’est-à-dire aller chercher le jouet et le rapporter, en une série d’étapes plus petites (par exemple, poursuivre un objet, le mordre, le ramasser et revenir quand on l’appelle), puis de reconnaître quand votre chat effectue ces étapes. Par exemple, vous pouvez commencer par apprendre à votre chat à venir vers vous lorsque vous lui tendez un jouet.
Récompenses
Afin de renforcer le comportement, vous devez ajouter une récompense pour que votre chat soit motivé à exécuter le tour. Si l’alimentation constitue généralement un bon choix, certains chats préféreront d’autres choses. Votre chat peut préférer que vous lui grattiez sous le menton, avoir accès à un jouet spécifique ou jouer à un jeu particulier avec vous. Si vous utilisez de la nourriture, les petites friandises constituent une excellente récompense, mais il est important de les distribuer avec cohérence. Si, soudainement, vous ne donnez plus de récompense à votre chat, il risque d’être confus et de se désintéresser ! Choisissez une friandise spécifique que votre chat aime et utilisez-la uniquement lorsqu’il réalise l’action que vous souhaitez. Veillez à ce que les friandises soient petites et n’en abusez pas afin de ne pas faire prendre de poids à votre chat.
Respect
Plus important encore, vous devez respecter ce que le chat aime et n’aime pas. Ne fixez pas votre chat et ne faites pas de bruits forts pendant l’entraînement ou les jeux. S’il n’a pas envie de jouer, ne le forcez pas. Essayez de le dresser lorsqu’il est très joueur, c’est-à-dire généralement à l’aube et au crépuscule, et à l’heure des repas lorsqu’il a faim.