Certaines des questions les plus courantes posées aux vétérinaires concernent la stérilisation. Il y a également une certaine confusion au niveau du vocabulaire, c'est pourquoi nous allons d'abord revenir dessus. La castration concerne les mâles, l'ovariectomie les femelles et la stérilisation les deux. Le plus souvent, on nous demande : « Quand dois-je faire stériliser mon chat ? » et « Y a-t-il des avantages à le stériliser ? ».
Avantages de la stérilisation de votre chiot ou chaton.
Toutes les opérations comportent un petit risque. Les propriétaires s'inquiètent donc naturellement de faire subir une opération à leur animal si celle-ci n'est pas nécessaire. La castration des mâles implique l'ablation des deux testicules et l'ovariectomie des femelles l'ablation des ovaires et parfois de l'utérus, selon la préférence de votre vétérinaire. Cela signifie que non seulement elles ne peuvent pas procréer, mais que cela supprime également leurs hormones. Ces deux éléments présentent des avantages pour les chats et pour vous, leur maître.
Les chats, de nature solitaires, préfèrent vivre sans autres chats. Mais s'ils ne sont pas stérilisés, les chats et chattes chercheront un compagnon avec lequel s'accoupler. Les chats mâles qui ne sont pas castrés ont tendance à être plus agressifs envers les personnes et les autres chats et sont également beaucoup plus susceptibles de marquer leur territoire et d'errer plus loin. Les chats marquent leur territoire en urinant sur les meubles et dans le jardin, ce que la plupart des propriétaires trouvent vraiment désagréable.
Les chats mâles étant plus enclins à se battre, ils sont plus exposés à certaines maladies graves comme le SIDA du chat (FIV) et sont également plus susceptibles de se blesser en se battant, ce qui peut entraîner de vilains abcès qui nécessitent souvent une visite chez le vétérinaire. De plus, les chats mâles non castrés sont plus susceptibles de se faire écraser, puisqu'ils se déplacent plus loin.
Les chattes bénéficient également de la stérilisation. À certaines périodes de l'année, les chattes sont en chaleur, à moins qu'elles soient enceintes. En tant que vétérinaire, je reçois souvent des appels téléphoniques inquiets de propriétaires qui me disent que leur chatte semble souffrir, se tordre sur le sol et hurler. En fait, elles sont en chaleur ! C'est ce qu'on appelle les « hurlements » et cela peut être très spectaculaire et bruyant !
La stérilisation ou l'ovariectomie mettent complètement fin à ce comportement. Selon la croyance populaire, toutes les chattes n'auraient qu'une seule portée. Or, c'est totalement faux ! N'oubliez pas que la grossesse et la naissance comportent des risques pour la mère et les chatons également.