Vous savez qu'il est important de brosser régulièrement votre chat et de lui laver les dents, mais qu'en est-il de ses griffes ? Eh bien, elles ont besoin d'être coupées !
En lui coupant régulièrement les griffes, vous protégez vos meubles et votre peau des coups de griffes, notamment lorsque votre chat vous malaxe. Vetstreet l'explique comme suit : « En coupant le bout de ses griffes, vous ne redouterez plus le moment où votre chat vient patouner sur vous. Et pour votre chat, cela évite que ses griffes ne se prennent dans un tapis et ne se cassent, ce qui peut être douloureux. » En coupant ses griffes, vous mettez fin au constant « clic clic clic » lorsque votre chat court dans la maison.
L'idéal est de commencer à lui couper les griffes quand il est encore chaton. Le principal avantage en commençant jeune est qu'il sera habitué et qu'il ne paniquera pas dès que vous sortirez le coupe-griffes.
Mais même si votre chat est plus âgé, il n'est jamais trop tard pour lui faire une pédicure. Il se peut qu'il n'apprécie pas. Mais qui ne tente rien, n'a rien.

Les outils à avoir
Vous pouvez acheter un coupe-griffes dans une animalerie ou chez votre vétérinaire. Vous pouvez également utiliser un coupe-ongles pour bébé, notamment ceux avec les poignées arrondies pour une meilleure préhension.
Laissez d'abord votre chat se familiariser avec son coupe-griffes. Petcha conseille de le placer à côté du chat pour qu'il puisse le sentir. Récompensez-le s'il réagit avec calme. « Une fois qu'il s'est familiarisé avec son coupe-griffes, touchez ses griffes et ses coussinets avec le coupe-griffes pour l'habituer au contact. » En le laissant l'apprivoiser, votre chat sera moins susceptible d'aller se cacher chaque fois que vous prenez le coupe-griffes.