Tout comme nous, les chats ont besoin d'une attention particulière quand les temps estivaux reviennent. Les coups de soleil, l'épuisement dû à la chaleur ou la déshydratation peuvent affecter aussi bien les chats d'intérieur que ceux qui vivent en extérieur. Ainsi, assurez-vous que vous et votre chat êtes bien préparés pour l'été. Les chats adorent quand il fait trop chaud, mais quand cela est trop excessif, ils peuvent souffrir de maladies liées à la chaleur. Vous pouvez mettre en place certaines mesures préventives afin d'aider votre chat à rester en pleine santé pendant les mois d'été.
Eviter les coups de soleil
Les chats blancs ou ceux avec les oreilles et le visage blanc sont particulièrement sujets aux coups de soleil. Il convient alors d'appliquer généreusement une crème solaire spéciale à haut indice de protection sur leurs oreilles et leur visage étant donné qu'ils ne resteront pas longtemps à l'ombre. Quand le soleil est au plus fort, il est recommandé, si vous en avez la possibilité, de garder votre chat à l'intérieur pour le protéger de sérieux dommages.
Eviter les coups de chaleur
Quand il fait extrêmement chaud, vous pouvez aider votre chat à éviter un coup de chaleur en le gardant à l'intérieur dans une pièce fraiche. Frictionner votre chat avec une serviette humide, immerger ses pattes dans de l'eau fraiche et enrouler un linge froid autour de son cou peuvent l'aider à se sentir mieux. Essayez d'enrouler un sac de petits pois congelés dans une serviette et placez le derrière son dos pour créer un espace de repos frais. Les petits pois se mettront en place naturellement pour épouser les formes de votre chat, apportant ainsi un « spa sur-mesure » pour se rafraichir.
Si vous pensez que votre chat souffre d'un coup de chaleur, prenez garde à ces symptômes précurseurs :
- Halètements
- Anxiété, qui peut être exprimée par le fait de faire les cent pas
- Rythme cardiaque soutenu
- Détresse respiratoire ou hyperventilation (les races ayant un museau plat peuvent montrer ce signe plus rapidement en raison des conduits respiratoires plus étroits)
- Gencives rouge foncé
- Léthargie
- Température interne en augmentation (la température corporelle de votre chat doit être comprise entre 38°C et 38,6°C. Si la température excède les 40°C, cela est définitivement signe de danger.
Si votre chat montre l'un des troubles ci-dessus, rafraichissez-le au plus vite en l'immergeant dans de l'eau fraiche et en l'entourant ensuite dans des serviettes mouillées. Ensuite, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire car dans certains cas, un coup de chaleur peut être fatal.