Un chaton en bonne santé deviendra un chat heureux
Tous les propriétaires de chatons souhaitent bien sûr que leur adorable nouveau petit compagnon devienne plus tard un chat heureux et en pleine forme. Vous avez un rôle important à jouer pour que votre chaton reste en bonne santé. Par exemple, une alimentation bien adaptée et une première série de vaccins sont des éléments essentiels pour son développement. Il est également important, au cours de la première année, de consulter régulièrement votre vétérinaire. Ainsi, vous serez sûr que la croissance de votre chaton se poursuit dans les meilleures conditions et qu'il pourra développer pleinement tout son potentiel.
Garder un pelage parfait et une peau saine
Avec un bon régime alimentaire, un toilettage régulier et d'agréables conditions de vie, votre chaton devrait garder en permanence un beau pelage et une peau saine. Malheureusement, les chatons (tout comme les chats adultes) souffrent parfois des affections de la peau. Leur pelage ternit, des chutes de poils surviennent, leur peau devient rouge, irritée, ou alors ils souffrent de démangeaisons. Les raisons de ces affections peuvent être multiples : sensibilité à un aliment particulier, morsures ou piqûres d'insectes, allergies, parasites, ou même un excès de toilettage.
Les puces
Certains chatons développent une allergie à la salive des puces. Ce phénomène est connu sous le nom d'"hypersensibilité aux piqures de puces", ou "allergie aux puces". Si votre chaton souffre de cette allergie, vous remarquerez sur sa peau des points irrités avec formation d'une croûte. Une seule piqure de puce peut provoquer une affection appelée "dermatite miliaire" qui présente les mêmes symptômes déplaisants. Si vous détectez l'un de ces signes sur la peau de votre chaton, consultez immédiatement votre vétérinaire ; il lui prescrira un traitement qui le soulagera de son irritation et surtout, le débarrassera de ses puces.