Vous aimez votre chat, mais, parfois, il a un côté indépendant et peut être assez fougueux. Vous souhaiteriez éduquer votre chat, mais vous ne savez peut-être pas par où commencer. L’éducation efficace d’un chat peut nécessiter quelques essais et erreurs. Tout comme les humains, les animaux sont tous différents. Si un chat peut réagir positivement à un certain style de correction de son mauvais comportement, d’autres peuvent rejeter les tentatives d’éducation et leur comportement ne peut que s’aggraver. De plus, il existe certaines méthodes qu’il ne faut absolument pas essayer pour éduquer un chat.
La vérité, c’est qu’il est difficile de savoir comment éduquer un chat si vous ne l’avez jamais fait auparavant ou si vos chats précédents ont appris les règles du jeu tout seuls. Pour partir du bon pied, il est important de savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire pour éduquer votre chat. Une fois que votre chaton (ou votre chat plus âgé) aura compris quel comportement est approprié, il sera moins nécessaire de corriger les mauvais comportements. Après tout, le chat est très intelligent.
Les choses à ne pas faire pour éduquer votre chat
Ne comparez pas votre chat à votre chien. Si vous avez déjà éduqué un chien, vous pouvez penser que l’éducation d’un chat est similaire. Il n’en est rien ! Le chat et le chien sont très différents et n’apprennent pas de la même manière. Alors que le chien peut s’impliquer dans le processus de dressage en prêtant attention aux ordres, le chat ignorera vos demandes de s’asseoir et de rester assis. Le fait de savoir que vous devez aborder votre chat différemment constitue le premier pas vers la réussite pour vous deux.
Ne punissez pas physiquement votre chat. L’éducation d’un animal peut être très frustrante lorsque vous apprenez ensemble, mais il va sans dire que vous ne devez jamais blesser un chat lorsque vous l’éduquez. Le chat est déjà intolérant aux formes humaines de punition, si vous le dominez physiquement, cela brisera votre lien avec lui. N’empêchez jamais votre chat de bouger, ne le secouez pas et ne le frappez pas. Le fait de blesser physiquement votre chat peut aggraver la situation et l’amener à se déchaîner ou à se replier sur lui-même. Comme le chat a du mal à associer la punition physique au mauvais comportement, cela ne lui apprend donc pas vraiment à cesser ce comportement. Si l’éducation de votre animal devient trop difficile pour vous, demandez de l’aide, par exemple à des membres de votre famille, voire à un comportementaliste félin. Ce n’est pas une défaite, il s’agit simplement de demander de l’aide !
Ne criez pas pour vous faire comprendre. Vous ne parlez déjà pas la même langue que votre chat, alors ne pensez pas qu’il vous comprendra mieux si vous élevez la voix. Bien sûr, votre chat peut comprendre que le changement de ton signifie que quelque chose est différent, mais crier peut l’effrayer ou trop attirer son attention sur les comportements négatifs. Si vous criez, cela peut provoquer du stress et de l’anxiété, ce qui peut entraîner d’autres écarts de conduite.
Ne trempez pas le nez de votre chat dans les souillures s’il a fait en dehors de son bac à litière. Cela ne ferait que le contrarier. Et cela ne vous indiquera pas pourquoi il n’a pas utilisé le bac à litière et il ne vous promettra pas non plus de ne plus jamais le faire. Le fait de tremper le nez de votre chat dans les souillures attire davantage l’attention sur la scène du crime et peut même renforcer chez lui le fait qu’il peut aller faire ses besoins où il veut. La meilleure chose à faire est de nettoyer soigneusement la zone et de continuer à travailler sur l’apprentissage de la litière.
N’autorisez pas les jeux agressifs. Vous pensez peut-être que votre gentil petit chaton ne sait pas ce qu’il fait lorsqu’il vous donne des coups de patte ou vous mord les doigts pendant qu’il joue. Toutefois, vous savez que vous ne tolérerez pas qu’il morde et qu’il griffe lorsqu’il sera plus âgé. Lorsque vous accueillez un nouvel animal dans votre foyer, c’est à vous de définir les premières attentes en matière de comportement. Si votre chat commence à griffer ou à mordre lorsqu’il joue, même innocemment, arrêtez immédiatement le jeu pour qu’il comprenne ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Ceci est particulièrement vrai pour les jeux avec les enfants. Si vous l’autorisez à mordiller votre doigt, il pourrait penser qu’il peut le faire avec les enfants. Ces derniers pourraient alors avoir peur du chat, ce qui n’est pas souhaitable, bien entendu.