Pour les hommes tout comme pour les animaux, il est fréquent d’attraper des parasites. L’un de ces parasites qui peut affecter le chat est la gale des oreilles, également connu sous le nom d’Otodectes cynotis. Dans cet article, vous découvrirez comment repérer les signes d’une infestation de parasites et comment traiter la gale des oreilles chez le chat.
Qu’est-ce que la gale des oreilles ?
Les parasites de la gale des oreilles vivent à la surface de la peau, en particulier sur la peau qui tapisse le conduit auditif. La gale des oreilles est contagieuse et se transmet généralement d’un chat à l’autre par contact direct. Ces parasites n’étant pas exigeants quant au conduit auditif qui les accueille, ils peuvent se propager du chien au chat et vice versa. La gale des oreilles et les œufs peuvent persister dans l’environnement pendant plusieurs mois et peuvent donc revenir infester votre chat.

Signes de gale des oreilles chez le chat
La gale des oreilles est responsable de la plupart des troubles de l’oreille chez le chat. Bien que tous les chats d'un foyer puissent être affectés, les troubles les plus graves ont tendance à affecter les chatons en raison de l’immaturité de leur système immunitaire.
Signes de gale des oreilles à surveiller :
- Accumulation de cérumen noir-rougeâtre et de débris dans l’un des conduits auditifs ou les deux.
- Se frotter et/ou se gratter l'oreille ou les oreilles affectées. Vous remarquerez peut-être que votre chat s’assoit soudainement et commence à se gratter avec insistance. C'est à cause des parasites en mouvement, qui sont très irritants.
- Secouer les oreilles et la tête.
- Il arrive que la gale des oreilles affecte d’autres parties du corps. La perte de poils dans une zone particulière et une peau rouge et égratignée suggèrent une telle infestation.
Diagnostic par le vétérinaire
Le vétérinaire diagnostique la gale des oreilles en examinant les conduits auditifs du chat à l’aide d’un instrument spécial appelé otoscope. Les parasites ou les œufs peuvent être observés lors de l’examen, ou peuvent être détectés en examinant le cérumen du chat au microscope.