Les chats et les enfants font de merveilleux amis, mais leur rencontre peut tourner au désastre si les enfants ne sont pas habitués à jouer avec les chats. Ces derniers ont des griffes acérées et sont prêts à les utiliser s'ils se sentent menacés ou stressés. Les enfants, surtout les plus jeunes, ont tendance à faire de gros bruits et des mouvements brusques que les chats trouvent menaçants ou stressants.
Ne croyez pas que cela signifie que vos jeunes enfants s'entendront forcément mal avec les chats. Avec de bons conseils et dans les bonnes circonstances, votre chat pourrait bien devenir le meilleur compagnon de jeu de votre enfant.
Empathie et confiance
Les interactions et les jeux entre les chats et enfants sont une occasion d’apprendre des deux côtés. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, les leçons transparaîtront à la fois pour le chat et pour l'enfant. Avoir des chats à la maison peut apprendre aux enfants à faire preuve de compassion, d'empathie et même d'estime de soi, puisqu'ils prennent soin de leur animal, selon Mother Nature. De leur côté, les chats apprennent à faire confiance aux enfants et à développer un penchant pour eux par le biais d'un comportement positif. D'autre part, un jeu inapproprié peut apprendre à un chat à avoir peur et à ne pas aimer les enfants. Si votre chat réagit en se montrant agressif, vos enfants peuvent développer une peur et une méfiance envers les chats (ou les animaux en général).
Pour limiter cette éventualité, il est important de faire comprendre aux enfants que leur chat n'est pas un jouet. Aussi adorable qu'il puisse être, c'est un être vivant qui ressent autant de sentiments que ses colocataires humains. Et bien que les chats puissent avoir peur des enfants s’ils sont trop brusques, jouer gentiment avec eux les incitera davantage à apprécier leur compagnie. C'est aux enfants de montrer au chat qu'il peut leur faire confiance sans qu'aucun mal ne soit fait.
Pourquoi les chats sont-ils agressifs ?
Il est important de comprendre les raisons qui poussent parfois les chats à devenir agressifs pour éviter un grave incident. Bien que certains chats soient grincheux, capricieux ou tout simplement malicieux, ils ne mordent généralement pas et n'utilisent pas leurs griffes sans raison. Généralement, un chat devient agressif parce qu'il se sent menacé, stressé ou agacé par quelque chose dans son environnement. Cependant, il arrive parfois qu'un chat d'ordinaire sympathique soit surexcité lors d'une partie de chatouilles ou lorsqu'il poursuit un jouet et qu'il réagisse de m'anière agressive.
Soyez sûre qu'un chat montrera toujours des signes avant-coureurs d'agressivité. Vous pouvez éviter une altercation en enseignant aux enfants à reconnaître ces signes. Selon la Humane Society des États-Unis, une queue qui s'agite, des oreilles aplaties, un dos courbé, des grognements et des sifflements sont autant de façons pour les chats de dire ""arrête ou ça va mal se passer"".
Enseigner aux enfants comment bien manipuler et jouer avec les chats contribuera également à éviter les accidents. Bien sûr, il est aussi important de faire preuve de bon sens pour déterminer si l’interaction enfant-chat devrait être autorisée. Si votre chat a un tempérament grincheux ou a déjà mordu ou griffé quelqu'un, ou si vos enfants sont trop jeunes pour se contrôler autour d'animaux difficiles, les laisser jouer ensemble n'est probablement pas une bonne idée pour l'instant.
Mais il existe des moyens d'encourager les jeux sans danger et amusants pour vos chats et vos enfants.
Mettre en place un environnement calme et sécurisé
Assurez-vous que votre chat a un endroit sûr où s'échapper lorsqu'il n'aime pas ce qui se passe. Pensez à un arbre à chat assez grand pour qu'il puisse se mettre hors de portée des petites mains. Les chats aiment aussi les endroits en hauteur, car cela leur donne une vue complète sur leur environnement.