Un chat qui s'ennuie est un chat triste. S'assurer que votre boule de poils est stimulée mentalement et impliquée dans vos jeux aura un impact positif sur son bien-être. Cela représentera également un soulagement pour vous qui n'aurez plus à remplacer vos rideaux ou vos plantes, victimes de l'attitude destructrice de votre félin. Son ennui peut aussi se traduire par une attitude agressive ou des signes de dépression. Si le comportement de votre chat vous inquiète, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que la conduite de votre matou ne dissimule pas une maladie. Si le diagnostic du vétérinaire ne révèle rien d'alarmant, alors vous êtes « seulement » l'heureux propriétaire d'un chat qui s'ennuie. Voici quelques idées pour vous aider à stimuler votre chat, à la maison ou en extérieur.
1. Faites de ses repas un jeu
Au lieu de remplir automatiquement la gamelle de votre matou, achetez-lui plutôt un « labyrinthe d'alimentation ». Il devra réussir à faire sortir les croquettes du labyrinthe ou à les faire passer à travers les obstacles pour avoir le droit de les manger. Vous pouvez vous procurer cet objet ou en fabriquer un vous-même à l'aide d'une bouteille en plastique vide (et propre), d'un tube en carton ou de tout type de récipient. Il vous suffit de perforer des trous assez larges pour que les croquettes puissent passer à l'intérieur. Autre idée facile à réaliser : cacher son repas aux quatre coins de votre maison. Une chasse au trésor pour chats est un jeu simple à mettre en place, et une bonne manière de divertir votre chat tout en lui faisant faire une activité physique lorsque vous n'êtes pas chez vous. Essayez de cacher de petites quantités d'aliments dans les recoins de votre maison à l'aide des alvéoles d'une boîte à œufs.

2. Faites ressortir son instinct naturel de chasseur
Un jouet motorisé en forme de souris, le faisceau lumineux d'une lampe de poche ou une simple ficelle à faire zigzaguer sur le sol peuvent attiser la curiosité de votre compagnon et capter son attention en jouant sur son comportement de prédateur. En bonus, l'attitude malicieuse et les mouvements qu'il esquisse alors qu'il est sur le point d'attaquer feront rire toute la famille et promettent des séances de jeu amusantes ! Vous pouvez encore plus attiser sa curiosité en lui proposant des boîtes dans lesquelles se cacher en attendant que la « proie » fasse son apparition. En plus de stimuler le mental de votre chat, ce type de jeu permet à vous et votre famille de passer du temps et de tisser des liens forts avec lui, tout en lui offrant la possibilité de se défouler.