En tant qu’amoureux(-se) des chats, vous avez certainement vu des séances de jeu agressif chez des chats, avec des griffures pour en attester. Toutefois, vous vous demandez peut-être parfois si votre chat est lui aussi trop agressif.
Le jeu du chat est agressif. Après tout, il utilise ses dents et ses griffes pour maîtriser ses jouets et ses compagnons de jeu... ainsi que vos chevilles. Il arrive que d’innocentes bagarres franchissent la limite de l’agressivité et que le jeu devienne dangereux, même si votre chat n’a aucune intention de faire mal. Apprenez à identifier les différents types d’agressivité chez le chat et à éviter que ses griffes acérées ne causent des blessures.
Comment le chat joue-t-il ?
En jouant, le chaton apprend beaucoup de choses sur la façon d’interagir avec son environnement, les autres chats et les humains. Il joue également pour mettre en pratique des compétences nécessaires à l’âge adulte, comme la chasse. Quel que soit son âge, l’activité physique maintient le chat en forme, et le jeu soulage le stress et lui permet de dépenser son énergie.
Le chaton commence à jouer avec des objets, des humains et d’autres chats à partir de quatre semaines environ. Voici quelques façons courantes de jouer pour le chat :
- Traquer. Le chat se tapit dans des cachettes et s’accroupit près du sol, prêt à bondir et à tendre une embuscade. Il piétine souvent avec ses pattes arrière pour se préparer à l’attaque.
- Bondir. Le chat bondit en avant pour attraper un objet (ou vos orteils) avec ses pattes avant. Il peut se laisser tomber sur le côté, s’agrippant avec ses pattes avant tout en donnant des « coups de pattes de lapin » avec ses pattes arrière pour maîtriser le jouet.
- Donner des coups et trouver des choses. Lorsqu’il y a un trou, le chat adore y mettre la patte pour explorer et trouver le trésor caché. Le chat se livre également à des expériences de gravité avec ses pattes pour faire tomber des objets des tables.
- Se déplacer à pas de loup. Son poil se hérisse et sa queue est recourbée vers le bas, soulignant un comportement craintif ou agressif. Il met les oreilles en arrière, courbe le dos et s’approche des gens, des animaux ou des jouets en marchant de côté.
- Jeu de la bagarre. Les chats se poursuivent, se battent en ayant les griffes rétractées et se mordillent.
Le jeu social atteint son apogée vers l’âge de trois mois et l’accent est alors mis sur le jeu avec des objets. Le chat âgé de quatre à neuf mois préfère tout jeu qui simule la chasse. Le chat adulte continue à jouer, mais souvent avec moins d’intensité.
Mon chat est-il agressif ?
Alors que le chien aboie pendant le jeu, le chat reste silencieux, de sorte que toute forme de vocalisation peut indiquer que le jeu dépasse les limites. Même un jeu brutal n’est pas problématique tant que les deux chats restent silencieux.
Si le jeu de votre chat devient agressif, vous observerez un ou plusieurs des comportements suivants :
- Il donnera des coups ou frappera avec les griffes non rétractées.
- Ses oreilles seront très aplaties.
- Son dos sera voûté et ses pattes raides.
- Il aura le poil et la queue hérissés.
Vous pouvez également remarquer des vocalisations agressives telles que :
- Il crache, comme un souffle de surprise.
- Il feule. Il s’agit souvent d’une expression de peur et de défense.
- Il grogne ou gronde. Il s’agit d’un avertissement offensif d’attaque imminente.
Soyez attentif(-ve) aux signaux vocaux pour déterminer quand le jeu a dépassé les limites, et soyez prêt(e) à intervenir pour mettre fin à la bagarre ou distraire les chats.
