Vous êtes inquiet parce que votre chat ne mange pas ? Appétit difficile ou problème de santé plus grave ? Il n’est pas toujours simple de faire la distinction. Un changement d'habitude chez votre chat peut être une source d'inquiétude, et la première étape pour que votre chat recommence à manger est de comprendre pourquoi.
Pourquoi mon chat ne mange-t-il pas ?
C'est vrai, votre chat adore manger. Ça fait même partie des activités préférées des chats, comme dormir, jouer et essayer d'attirer l'attention de leurs propriétaires. Mais manger, c'est aussi un acte de survie essentiel, sans quoi la santé de votre chat peut rapidement se dégrader.

Changements d'alimentation
Les chats sont des êtres d'habitude et n’apprécient pas particulièrement le changement, surtout lorsqu’il s’agit d’alimentation. Avez-vous récemment changé l'alimentation de votre chat ? Il s'entête peut-être à refuser de s'essayer à une nouvelle saveur. Les chats peuvent avoir besoin de temps pour accepter un nouvel aliment, c'est pourquoi on recommande généralement de mettre en place une période de transition alimentaire. Votre chat ne peut pas rester trop longtemps sans manger. S’il ne mange pas durant 24 heures, même après que vous lui ayez proposé son ancien aliment, alors il est temps d’explorer d’autres pistes pour tenter de comprendre son refus de s’alimenter.
Stress environnemental
L'entêtement de votre chat peut se réveiller s'il n'est pas satisfait de son environnement. Selon Battersea Dogs & Cats Home, les chats sont des êtres très sensibles, aussi, un manque d'appétit peut être le signe d'un chat stressé. Les causes possibles de ce stress incluent :
Un grand changement, comme un déménagement, l'arrivée d'un bébé ou d'un nouvel animal au sein du foyer.
Un bouleversement dans les habitudes de votre chat.
La présence d'invités ou de personnes non familières ou bien un bruit excessif chez vous.
Si vous savez que votre chat est stressé par l'un ou l'autre de ces facteurs, demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir comment aider votre chat à se détendre.
Maladies possibles
Les problèmes digestifs, comme la constipation, la colite et la maladie inflammatoire de l'intestin (ou une entéropathie chronique), sont des sources de stress pour le corps de votre chat, ce qui peut conduire à une perte d'appétit, à des gaz, des vomissements ou encore de la diarrhée. D'autres maladies sous-jacentes peuvent affecter l'appétit du chat comme une maladie rénale ou des problèmes dentaires. Le PDSA explique que certains problèmes comme la maladie des gencives sont douloureux et peuvent dissuader les chats de manger. Assurez-vous donc que votre vétérinaire réalise un examen dentaire complet à chaque visite de contrôle.
Seul un vétérinaire peut diagnostiquer une maladie. Dès que vous remarquez un changement de santé inhabituel ou significatif, contactez votre vétérinaire. Si votre chat mange sa pâtée mais refuse de manger ses croquettes ou si vous remarquez qu'il a tendance à mâcher d'un seul côté, alors vous devriez l'emmener réaliser un examen dentaire.
