Votre mère vous l'a probablement répété des centaines de fois : le poisson c'est bon pour la santé. Mais est-ce une bonne idée de donner du poisson aux chats ? De récentes études suggèrent que c'est probablement le cas. Il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour les chats, car la plupart des félins adorent le goût du poisson.
Tous les poissons ont-ils les mêmes bénéfices ?
Vous pourriez être tenté(e) de croire qu'étant donné les bienfaits du poisson, une petite sole à la vapeur ou pochée au lait serait "un aliment idéal". Mais si vous souhaitez vraiment apporter tous les bienfaits nutritionnels du poisson à votre chat, poursuivez la lecture…
Comme tout autre aliment, le poisson doit être donné dans le cadre d'un régime équilibré. De plus en plus de preuves démontrent que certains éléments nutritionnels du poisson sont très bénéfiques.
Tout d'abord, le poisson est une excellente source de protéines, aussi bien pour le chat que pour son propriétaire. Pour le même poids, il fournit une bonne quantité de protéines, très profitables pour les corps des chats. Il contient également une quantité juste d'acides aminés - composants des protéines - adaptée à nos besoins, bien que les quantités ne soient pas exactes.
Il existe néanmoins des points négatifs. En effet, certains poissons détruisent les vitamines. Donner du poisson à votre chat relève donc un peu de la science, si vous souhaitez lui apporter un régime alimentaire équilibré. Un autre problème pour les propriétaires est que la nourriture pour chat contenant beaucoup de poisson sent très fort et son odeur est persistante !
La Technologie
Heureusement, c'est là que la technologie nous vient en aide. En extrayant les meilleurs nutriments du poisson et en les ajoutant aux aliments pour chats, votre félin pourra alors profiter des bienfaits du poisson tout en dégustant son poulet, bœuf ou agneau favori.
Pas besoin d'un diplôme en poissonnerie pour savoir qu'un poisson blanc, comme la sole ou le cabillaud, est différent d'un poisson gras comme le maquereau ou le thon. En fait, si nous devions isoler un seul « super nutriment » présent dans le poisson, il s'agirait de l'huile de poisson.
Peut-être préférez-vous le poisson blanc, mais celui-ci ne contient que très peu de ces huiles précieuses. Votre choix devrait donc se porter sur le poisson gras.
Une option saine
Les études scientifiques publiées sur les bienfaits des poissons gras sont étonnantes. Vous souhaitez que votre chat ait une meilleure vue ? Essayez les poissons gras. Votre chat se raidit ? Essayez les poissons gras. Vous souhaitez que votre chat soit plus intelligent ? Essayez les poissons gras.
Le vétérinaire Libby Sheridan de Hill's Pet Nutrition l’explique ainsi : “Il existe une huile de poisson particulière nommée DHA. C'est un acide gras Omega 3 utile au développement neurologique - c'est-à-dire au développement du cerveau et de ses connexions.