C’est une excellente question qui peut faire toute la différence pour la santé et le bonheur de votre chat.
Lorsque l’on a un animal, il peut être difficile de s’affranchir des opinions et des pratiques traditionnelles. Les gens ont tendance à faire les choses simplement parce qu’elles ont toujours été faites ainsi. Depuis que les chats ont cessé d’être utilisés pour lutter contre les nuisibles et sont entrés dans nos maisons et dans nos cœurs, on a tendance à les nourrir comme des chiens, à raison d’un ou deux repas par jour. En fait, cela ne convient pas très bien ni au chat ni à son système digestif.
Le chat de compagnie a beau être domestiqué depuis des milliers d’années, il est encore très semblable, à bien des égards, à ses ancêtres sauvages et à ses cousins modernes vivant à l’état sauvage. C’est un carnivore strict, ce qui signifie qu’il doit avoir de la viande ou des produits à base de viande dans son alimentation. Il est chasseur par nature et, comme le savent tous ceux dont le chat a rapporté un merveilleux « cadeau » à la maison, le nourrir n’enlève rien à cet instinct solidement ancré. Lorsque le chat est sauvage, il passe des heures et des heures par jour à chercher des proies et fait entre 10 et 20 petits repas par jour. En raison de la relative courte longueur de son tube digestif, l'alimentation fréquente mais en petites quantités est ce qui lui convient le mieux.
Il est évident que la vie dans un foyer avec des humains est très différente de la vie à l’état sauvage. Peu de chats dépensent autant d’énergie qu’ils le feraient s’ils se débrouillaient seuls, et nos vies bien remplies nous empêchent de leur donner 20 repas par jour ! Toutefois, pour imiter l’équilibre naturel, nous pouvons donner plus qu’un ou deux repas par jour.
Donner plusieurs repas par jour
Idéalement, le chat devrait prendre plusieurs petits repas par jour. En fonction du chat et de l’alimentation qu’il consomme, entre cinq et huit repas serait idéal. Cela lui permettrait de rester mince (si sa ration quotidienne n’est pas dépassée), de garder de l’intérêt pour la nourriture et de se sentir rassasié tout au long de la journée. Il serait également moins susceptible de vous harceler pour obtenir de la nourriture ou d’en voler sur le plan de travail.