Il existe de nombreux aliments pour chat, et il peut être très difficile de faire son choix. Il existe non seulement des pâtées et des croquettes, mais également différentes textures dans le rayon des pâtées, allant des mijotés aux morceaux en sauce, en passant par les pâtées en boîte de conserve. Mais, quelle quantité de pâtée donner à son chat ? Pour faire court, c’est à vous (et à votre chat !) de décider.
Complète et équilibrée
Il est très important que l’alimentation de votre chat soit complète et équilibrée. Cela signifie qu’elle doit apporter tous les nutriments nécessaires au stade de vie de votre chat, dans les bonnes proportions. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner uniquement des croquettes à votre chat, à condition qu’elles soient complètes et équilibrées et qu’il ait de l’eau fraîche à disposition en permanence. Il y a néanmoins des avantages à donner de la pâtée, voire un mélange de pâtée et de croquettes.
Sensibilité aux textures
Les chats sont des créatures très particulières à bien des égards. C’est ce qui les rend si attachants ! Ceci est valable pour l’alimentation. Tôt dans leur vie, les chats peuvent facilement devenir sensibles à certaines textures. Cela signifie que si vous ne lui donnez que de la pâtée ou que des croquettes dès son plus jeune âge, votre chat risque de ne jamais vouloir manger autre chose. Cela n’est peut-être pas problématique pour l’instant, mais il arrive que les circonstances changent et vous pourriez avoir besoin de donner autre chose à manger à votre chat. Par exemple, s’il ne mange que des croquettes et qu’il a ensuite un problème de type calcul vésical, lui donner de la pâtée fera une énorme différence, car c’est le moyen le plus facile d’augmenter son apport en eau. Inversement, la pâtée est plus chère que les croquettes. Par conséquent, si votre chat n’aime que la pâtée et que votre situation financière change, vous devrez peut-être passer aux croquettes.
Par conséquent, lorsque vous adoptez un chat ou un chaton, essayez de lui donner un mélange de pâtée et de croquettes afin qu’il puisse s’adapter tout au long de sa vie.