Le surpoids de votre chat vous inquiète ? Certaines personnes les trouvent mignons, mais un chat obèse n’est peut-être pas aussi heureux (ou en bonne santé) que vous le pensez. L’une des raisons possibles du surpoids est la consommation d’aliments qui n’apportent pas la satiété au chat. Le mot « satiété » signifie que l’on se sent rassasié ou satisfait, et ceci est un sentiment important pour les animaux comme pour les humains. Si l’alimentation du chat ne le rassasie pas, il se peut qu’il réclame à manger entre les repas. Toutefois, avec une alimentation équilibrée axée sur la satiété, vous pouvez aider à contrôler le poids de votre chat tout en lui procurant un sentiment de satisfaction entre les repas.
L’importance du poids
Tout comme les humains, de plus en plus de chats dépassent leur poids idéal, ce qui peut entraîner des troubles de santé. Le site Woopets explique que chez le chat, l’obésité peut entraîner de nombreuses pathologies, dont certaines sont mortelles. Il s’agit notamment du diabète et de la lipidose hépatique qui peuvent entraîner une insuffisance hépatique, des affections urinaires, de l'arthrose, des troubles respiratoires, de l'hypertension et une espérance de vie diminuée. Ainsi, même si certaines personnes peuvent trouver ce ventre rebondi mignon, il est dans l’intérêt du chat de maintenir un poids sain.
Il est normal de s’inquiéter si votre chat est en surpoids. La première chose à faire est de consulter votre vétérinaire pour savoir s’il existe une cause sous-jacente à cette prise de poids. Il est très probable que votre chat mange simplement trop et dépense trop peu de calories. Si un examen ne révèle aucune cause sous-jacente, il est peut-être temps d’envisager de modifier son régime alimentaire pour privilégier la satiété.
