Vous avez peut-être remarqué que le terme « microbiome intestinal » semble être à la mode depuis quelque temps. Et pour cause ! Le microbiome intestinal mérite tout ce battage médiatique car il est incroyablement important pour les humains comme pour les chats. La puissance de cet immense écosystème est connue depuis un certain temps, mais ce n’est que maintenant que nous commençons à en comprendre sa véritable composition. Et ce n’est sans doute pas fini. Pour l’instant, nous savons que le microbiome intestinal peut avoir un effet très important sur la santé. Bien sûr, en cas de problème, nous nous attendons à voir apparaître des troubles digestifs tels que des selles molles ou des épisodes de diarrhée, mais la vérité est que le microbiome intestinal est bien plus puissant que cela.
Qu’est-ce que le microbiome intestinal ?
Le microbiome est « le matériel génétique combiné à des micro-organismes présents dans un environnement particulier ». Dans le cas du microbiome intestinal, il s’agit de millions d’organismes minuscules qui vivent dans les intestins du chat. Il s’agit principalement de bactéries, mais il y a également des protozoaires et d’autres éléments bizarres et merveilleux. D’autres parties du corps possèdent également des microbiomes, comme la peau et la bouche, qui sont également couvertes de bactéries et d’autres organismes. Toutefois, c’est le microbiome intestinal qui est la véritable star.
Différents aliments nourrissent différents types d’organisme. Chez le chat, l’alimentation joue donc un rôle important dans la composition du microbiome. Et comme l’alimentation du chat doit être composée de viande, son microbiome a tendance à être différent de celui du chien ou de l’humain.