La banane constitue une collation nutritive et pratique pour l’homme, mais il n’en va pas forcément de même pour les animaux. Si vous avez un chat, par exemple, vous vous demandez peut-être si la banane peut être donnée au chat en toute sécurité. Ou vous vous demandez aussi peut-être si vous pouvez donner de la banane comme friandise à votre chat. Voyons cela de plus près.
Le chat peut-il manger de la banane ?
Alors que de nombreux aliments destinés à la consommation humaine, comme le chocolat, sont toxiques pour le chat et les autres animaux, et qu’il faut les éviter totalement, la banane n’est pas toxique pour les animaux. C’est l’un des fruits que le chat peut manger sans danger en petite quantité. Toutefois, vous devez veiller à ce que votre chat ne grignote pas la peau de la banane, qui présente un risque d’étouffement et qui n’est pas digeste.
La consommation d’une grande quantité de banane peut être problématique et entraîner des troubles gastro-intestinaux. Les troubles gastro-intestinaux sont le plus souvent causés par des écarts alimentaires, comme lorsque le chat vole un aliment sur la table de la cuisine qui ne convient pas à son estomac. La banane peut entrer dans cette catégorie car elle n’offre pas les nutriments spécifiques dont le chat a besoin. Le chat est un carnivore strict, et bien qu’il digère bien l’amidon cuit, des changements soudains dans son alimentation peuvent contribuer à des troubles gastro-intestinaux.
Il est important de choisir pour votre chat une alimentation facile à digérer et qui lui apporte les nutriments dont il a besoin. Si vous donnez de la banane à votre chat, les troubles digestifs à surveiller sont notamment la diarrhée, la constipation, les vomissements et les régurgitations. Si vous remarquez l’un de ces symptômes ou d’autres symptômes inhabituels, contactez immédiatement un vétérinaire.
La banane est-elle sans danger pour le chaton ? Selon le site jardinage.lemonde.fr, il est expliqué qu’il faut veiller à apporter au chaton une nourriture saine et riche en minéraux, oméga 3, oligo-éléments (cuivre, zinc, magnésium) et vitamines A, B, C et D. Pour cette raison, il est conseillé de se tourner vers une gamme de croquettes spécialement conçues pour le chaton en cours de sevrage, en préférant des aliments proposés par le vétérinaire plutôt que des produits vendus en grande surface dont la composition n’est pas toujours claire ni réellement adaptée aux besoins nutritionnels spécifiques du jeune chaton. Le système digestif du chaton est encore en développement et l’introduction d’un aliment destiné à la consommation humaine à ce stade précoce peut provoquer une inflammation, une irritation, une sensibilité ou d’autres troubles.