Il se passe beaucoup de choses au cours de la première année de vie du chaton. Il est difficile de croire qu’un minuscule chaton qui miaule et tient dans la paume de la main va devenir un chat adulte en l’espace de seulement douze mois. La courbe de croissance du chaton montre que la plupart des changements (et les plus étonnants) se produisent au cours des huit premières semaines de vie. Consultez cette chronologie pour savoir à quel moment votre chaton va franchir certaines grandes étapes de son développement pour devenir adulte.
1 à 3 semaines : le chaton ouvre les yeux et les oreilles.
Le site e-sante.fr explique que le chaton naît sourd et aveugle, mais qu’à la fin de sa deuxième semaine de vie, ses paupières s’ouvrent et sa vision se développe. Il faut attendre la troisième semaine pour que son ouïe se développe et qu’il commence à entendre. Il est conseillé de le tenir éloigné des lumières vives et des bruits forts à ce stade. Les yeux du chaton qui sont bleus à la naissance peuvent commencer à changer de couleur à partir de la troisième semaine. C’est également à ce moment-là que ses oreilles commencent à se dresser et à pointer vers le haut, lui faisant découvrir un tout nouveau monde rempli de sons.
Sur le site femmeactuelle.fr, il est indiqué que dès sa naissance, le chaton crie pour appeler sa mère chaque fois qu’elle s’éloigne. Son répertoire vocal est très limité comparé à celui de l’adulte : il ne sait pas encore ronronner ! Quinze jours plus tard, son répertoire vocal s’enrichit. Il va apprendre progressivement à ronronner, à feuler ou à grogner. Le chaton a tendance à devenir plus bruyant lorsqu’il commence à marcher, à jouer et à explorer son environnement.
3 à 7 semaines : marche, sevrage et utilisation du bac à litière
C’est généralement vers l’âge de trois semaines que le chaton commence à faire ses premiers pas hésitants. Il commence par être chancelant et incertain, mais lorsque son équilibre commence à s’améliorer au cours de la quatrième semaine, il devient plus confiant et désireux d’explorer son environnement. À la cinquième ou sixième semaine, lorsque le chaton a suffisamment confiance en sa nouvelle mobilité, sa nature dynamique, joueuse et curieuse commence à apparaître ! Sous votre étroite surveillance, vous pouvez commencer à le laisser explorer son environnement et découvrir de nouvelles choses, de nouveaux sons et de nouvelles odeurs. C’est à ce moment que vous devez commencer à sécuriser votre maison si vous ne l’avez pas encore fait.
Toujours selon le site femmeactuelle.fr, le chaton rampe d’abord, puis se tient debout, assis, titube. Il peut se déplacer vers l’âge de 1 mois. C’est également le bon moment pour lui montrer le bac à litière. Le chaton apprend généralement ce qu’il doit faire en regardant sa mère, il suffit donc de lui montrer le bac. N’oubliez pas qu’il est encore en phase d’apprentissage et qu’il peut y avoir des accidents.
Il est possible d’introduire l’alimentation solide dès la troisième semaine de vie du chaton, mais le sevrage est un processus progressif qui peut prendre quelques semaines. Le site jardinagelemonde.fr explique qu’au début du sevrage, il est possible de donner la même alimentation à la mère et aux chatons. En effet, lors de la gestation et lorsqu’elle allaite, la chatte a besoin d’une alimentation riche en énergie et d’une grande qualité nutritionnelle pour la transmettre à sa portée. De plus, les chatons ayant tendance à imiter leur mère, ils adopteront plus facilement le même comportement alimentaire. Bien que les chatons puissent manger la même alimentation, il faut leur proposer une forme humide ou des aliments secs trempés au début du processus de sevrage.
À six ou huit semaines, le chaton aura terminé la transition vers l’alimentation solide et devra être nourri exclusivement avec des aliments pour chaton de haute qualité. Le site lasantedemonchat.fr explique que la quantité de nourriture dépend de l’âge et de la taille du chaton, mais qu’elle varie aussi en fonction de sa présentation (pâtée ou croquettes), et de sa qualité : un aliment de haute qualité est plus concentré, plus riche et plus digeste. Les fabricants indiquent sur leur emballage les quantités à distribuer selon l’âge et le poids, mais en cas de doute, ne pas hésiter à interroger un vétérinaire. La plupart du temps, le chaton demande à être nourri « peu, mais souvent ». Il est donc possible de diviser sa ration quotidienne en petites portions tout au long de la journée. Toutefois, chaque chaton étant unique, surveillez son développement et sa forme physique, ajustez ses habitudes alimentaires en conséquence et consultez un vétérinaire en cas d’inquiétudes.
