Vous envisagez d’adopter un chat, mais vous vous demandez si les chats sont gentils avec les enfants ? Heureusement, de nombreux chats sont formidables avec les petits. Voici ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous souhaitez adopter un chat gentil avec les enfants.
Chats et enfants
Si vous vous demandez si les chats sont gentils avec les enfants, c’est que vous avez probablement un enfant à la maison, mais vous pouvez aussi vous poser cette question si vous avez déjà un chat et que vous attendez un heureux événement. Les chats et les jeunes enfants peuvent tout à fait vivre ensemble en toute sécurité et de façon heureuse si vous adoptez un chat ayant le bon caractère. Les chats s’entendant bien avec les enfants sont doux, affectueux et patients. Si la rumeur veut que de nombreux chats soient grincheux, c’est souvent parce qu’ils sont mal compris. En réalité, la plupart sont affectueux.
Sur le site lemagdesanimaux.ouest-france.fr, il est expliqué que de nombreuses études montrent que la présence animale a des effets apaisants sur les êtres humains dans différents contextes, y compris le milieu professionnel, mais que pour les enfants, cet apaisement se fait encore plus concret que pour un adulte dans la mesure où l’animal peut devenir un véritable confident. La psychanalyse a mis en avant les effets positifs de l’exposition à voix haute de ses tourments. Les enfants prêtent facilement à leur animal de compagnie des émotions humaines. Et même si le confident reste muet, un regard ou une léchouille sont perçus comme autant de signes d’empathie. La présence de l’animal aide ainsi tout simplement l’enfant à évacuer ses sentiments. En complément de cet aspect psychologique, citons une étude américaine publiée en 2019 qui a montré que caresser son animal de compagnie provoque une réduction de l’émission de cortisol dans l’organisme, hormone à l’origine des sensations de stress et d’anxiété. Les animaux sont une grande source de réconfort pour les enfants et il a été démontré qu’ils contribuent à réduire le stress et l’anxiété. Un attachement plus fort à un animal est également associé à une meilleure communication entre les adolescents et leurs parents et amis.
Test de personnalité
Pour trouver le chat qui s’adaptera le mieux à votre foyer, vous devrez tenir compte de l’âge et du caractère de vos enfants.
Les chats nerveux ont tendance à ne pas bien s’adapter aux foyers avec de jeunes enfants. Toujours selon le site lemagdesanimaux.ouest-france.fr, on apprend que si vous avez des enfants, notamment en bas âge, ou si vous vous apprêtez à en avoir, il est préférable de penser à la race de chat que vous souhaitez adopter. En effet, certaines sont naturellement plus patientes et câlines que d’autres. Un autre aspect à prendre en considération, la jalousie ou la demande d’exclusivité de certains chats. Ainsi, parmi les chats qui s’entendent à merveille avec les enfants, on peut citer entre autres le Sacré de Birmanie, le Radgoll, l’Himalayen, le Main Coon, l’Exotic Shorthair. Bien entendu, la liste n’est pas limitative et c’est avant tout le caractère de votre compagnon et l’éducation de votre enfant qui créeront l’harmonie entre l’homme et le chat. Si votre chat est stressé, il pourrait se cacher ou développer des problèmes comme uriner en dehors du bac à litière. Optez plutôt pour un chat sociable, confiant et qui n’est pas gêné par le bruit.
Bien qu’amusant, joueur et dynamique, un chaton ne constitue généralement pas le meilleur choix si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge. Comme pour les enfants, il faut beaucoup de temps pour éduquer un chaton. Le chaton apprend encore à se servir de ses griffes et peut jouer de manière brutale, ce qui pourrait blesser votre petit. Le chaton est également susceptible d’être effrayé par le comportement imprévisible ou bruyant d’un jeune enfant, qui ne comprendra pas encore que le chaton n’est pas une peluche.
Les chats jeunes et adultes au tempérament fougueux sont parfaits pour les enfants de quatre ans et plus, mais pas nécessairement pour ceux de trois ans et moins. Un chat adulte dynamique peut ne pas tolérer les facéties d’un très jeune enfant et peut s’en prendre à lui si ce dernier perturbe son repos ou le piège par inadvertance en essayant d’interagir avec lui.
N’écartez pas l’idée d’adopter un chat senior. Le chat senior peut faire un excellent compagnon pour des enfants un peu plus âgés, qui apprécieront son désir de se blottir sur des genoux chauds et qui sont capables de comprendre et de répondre aux besoins spécifiques d’un chat senior.
