Le nourrissez-vous trop ?
La première étape pour aider un chat à perdre du poids correctement est de contrôler la quantité de nourriture que vous mettez dans sa gamelle. Avec l’aide de votre vétérinaire, choisissez un aliment complet et équilibré qui correspond à l’âge actuel de votre chat et à ses besoins alimentaires. Les chats doivent également éviter les aliments destinés à la consommation humaine !
Vous ne savez pas quelle quantité de nourriture donner à votre chat ? Commencez par consulter les recommandations du fabricant au dos de l’emballage. Quelques grammes de plus ou de moins peuvent faire une grande différence pour un chat, c’est pourquoi il peut être judicieux de mesurer la portion à l’aide d’une balance de cuisine pour veiller à être le plus précis possible.
Dans la mesure du possible, l’alimentation quotidienne du chat doit être répartie en 4 à 6 repas. Cela lui permet de mieux digérer et de se sentir rassasié tout au long de la journée. Les distributeurs de nourriture programmables peuvent être très utiles si vous êtes en déplacement, et peuvent même nourrir votre chat pendant que vous dormez !
Déterminez la quantité exacte et la bonne fréquence avec votre vétérinaire. Bien que le dos de l’emballage des aliments donne une idée générale, votre vétérinaire est le mieux placé pour déterminer le type d’aliment et la quantité que votre chat doit manger pour perdre du poids ou maintenir son poids de forme.
Une fois que vous avez déterminé les bonnes quantités et que vous avez établi un programme alimentaire approprié, l’étape suivante consiste à intégrer de l’exercice physique approprié (mais divertissant) dans la routine de votre chat.
Aidez-le à perdre du poids en faisant de l’exercice
Les ajustements alimentaires peuvent aider le chat à éviter l’obésité, mais la plupart du temps, il faut combiner alimentation et exercice physique. Jouer avec votre chat est un excellent moyen de le stimuler, de le faire bouger et de renforcer votre lien avec lui.
Le chat étant un prédateur naturel, il est important qu’il trouve des moyens ludiques d’exploiter cet instinct. Il peut être amusant, tant pour le chat que pour ses propriétaires, d’organiser des jeux nouveaux et créatifs, comme le cache-cache ou des courses d’obstacles miniatures à l’intérieur de la maison. Si vous n’avez pas d’objets simples dans votre maison avec lesquels votre chat a envie de jouer, quelques nouveaux jouets peuvent l’aider à participer et à être plus actif. Consultez notre liste de jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre chat pour le faire bouger.
Commencez par encourager votre chat à jouer quelques minutes plusieurs fois par jour. Au cours des semaines suivantes, essayez de passer à plusieurs séances de jeu par jour. Par nature, les chats n’aiment jouer qu’environ cinq minutes à la fois, il est préférable d’organiser plusieurs jeux courts plutôt que d’essayer de faire un marathon.
Toute augmentation de l’activité peut aider votre chat en surpoids à perdre du poids et à maintenir un poids sain de façon constante. Une fois qu’il aura adopté une alimentation saine et une routine plus active, votre chat bénéficiera vraiment d’une meilleure qualité de vie, ce que tous les propriétaires souhaitent pour leur animal.
Prendre des mesures pour maintenir un poids sain
Le fait de maintenir votre chat dans une fourchette de poids saine améliore non seulement sa qualité de vie, mais peut également vous faire économiser beaucoup d’argent. En effet, chaque année, les propriétaires d’animaux dépensent des millions pour lutter contre les problèmes de santé causés par l’obésité. Que vous ayez un chat déjà obèse, un chat qui montre des premiers signes de surpoids ou que vous soyez simplement préoccupé(e) par son risque d’obésité, la prise de mesures pour contrôler l’apport alimentaire et le niveau d’activité de votre chat est bénéfique pour toute la famille.
Pour que votre chat conserve un poids sain, veillez à surveiller en permanence son niveau d’activité, à peser sa ration alimentaire quotidienne et à demander au vétérinaire d’évaluer régulièrement son poids et ses besoins alimentaires. Pensez également à demander au vétérinaire une alimentation spécialement formulée pour les chats après stérilisation/castration. Cette alimentation peut favoriser une diminution du taux métabolique de votre chat et réduire le risque de prise de poids.