Le sapin de Noël

Les pins sont toxiques pour les chats, car ils peuvent causer des lésions au foie et être fatals. Si vous souhaitez avoir un arbre vivant, choisissez un sapin ou une épinette. En outre, vous devez vous débarrasser régulièrement des aiguilles qui tombent, quel que soit le type d'arbre, car elles sont tranchantes et peuvent être dangereuses pour les organes internes de votre chat. Il faut également penser à couvrir le pied de l'arbre afin que votre chat ne puisse pas boire l'eau stagnante. Même avec un arbre artificiel, tous les dangers ne sont pas évités : l'arbre pourrait tomber sur votre chat et ce dernier pourrait ingérer des décorations (guirlandes, rubans, ficelles ou perles). Les chats sont très coquins et peuvent voir les guirlandes scintillantes comme de nouveaux jeux à essayer. A leurs yeux, rien n'est plus séduisant que l'opportunité de grimper à un arbre que papa et maman ont ramené à la maison. Il est toujours préférable de stabiliser l'arbre au sol afin d'éviter que votre chat ne le renverse et ne blesse quelqu'un, y compris lui-même. En ce qui concerne les ornements, veillez à ce qu’ils soient assez gros pour qu'il ne puisse pas les ingérer et évitez les objets pointus. Faites de votre mieux pour bien accrocher vos décorations à l’arbre afin que votre animal ne soit pas tenté de les enlever. Enfin, assurez-vous de débrancher les lumières lorsque vous n’êtes pas présent pour surveiller votre chat, afin d'éviter qu'il ne s'électrocute.
Gui et houx
Si vous souhaitez suspendre du gui ou du houx à votre porte, vous allez devoir opter pour des plantes artificielles. PetMD avertit : ""L'ingestion en petites quantités, de feuilles ou de baies peut provoquer des maux d'estomac. Des expositions plus importantes peuvent entraîner des troubles cardiovasculaires voire engager le pronostic vital."" Ces deux plantes de Noël étant très toxiques, évitez-les complètement. Même si vous pensez que vos plantes sont hors de portée de votre chat, détrompez-vous ! Les chats sont de petites créatures agiles et curieuses, ils trouveront donc un moyen de les atteindre. De plus, vous n'avez pas besoin de gui pour embrasser votre chat !
Amaryllis
L'amaryllis est une plante idéale pour les vacances de Noël, car il est amusant d'admirer le bulbe devenir une grande fleur majestueuse. Cependant, c'est une plante très toxique pour les chats (et les chiens) en raison de la présence de lycorine. Selon la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux, les réactions possibles incluent des vomissements, de la diarrhée et des tremblements. Ne mettez donc pas cette plante chez vous.
Apprenez à reconnaître les plantes potentiellement nocives ou toxiques, suggèrent les hôpitaux pour animaux VCA. Les lis, par exemple, sont extrêmement dangereux pour les chats et sont souvent inclus dans les bouquets de fleurs de Noël. Si votre chat ingère l'une de ces plantes toxiques, contactez immédiatement un vétérinaire.
Heureusement, vous pouvez acheter de magnifiques plantes artificielles qui embelliront votre maison aussi bien que les vraies (et vous n’aurez pas à les arroser !). Parcourez des magasins de décoration pour vous inspirer ou essayez-vous au bricolage. Assurez-vous simplement que les décorations ne contiennent pas de petites pièces facilement détachables que votre chat pourrait avaler.
Si vous avez un chat particulièrement investigateur, trouvez d'autres moyens de le distraire : essayez un nouveau griffoir ou un nouveau jouet ou offrez-lui un arbre à chat sur lequel il puisse grimper afin qu'il ne soit pas tenté d'escalader votre sapin. Le tenir à l'écart de vos décorations vous fera passer de meilleures vacances, à tous les deux. En évitant les plantes dangereuses pour les chats, votre chat profitera de belles fêtes de Noël.